Texte de David Nathanson mis en scène par David Nathanson avec Camille Demoures, Julie Laufenbüchler, Blanche Leleu, David Nathanson et Lætitia Poulalion.
Louise, 14 ans, est en pleine crise d'ado, coincée entre une mère et un beau-père dépassés. Les visites régulières chez la psy ne seront pas forcément probantes mais c'est une rencontre avec le fantôme de Jean Seberg (renaissant à la vie) qui lui donnera une autre vision des choses.
David Nathanson, après L'écorce des rèves, un spectacle jeune public où le thème du deuil était abordé avec délicatesse, a écrit la suite de l'histoire de Louise, alors âgée de 8 ans. Et c'est la même comédienne (Camille Demoures) qui reprend le rôle de Louise avec beaucoup de réalisme.
Dans une belle énergie, elle parvient à être à la fois agaçante et touchante comme parfois les ados et convainc par la justesse de son jeu. On pense évidemment à Cendrillon de Joël Pommerat pour le rapport notamment avec Jean, mais la pièce de David Nathanson possède son propre ton.
On aime la fantaisie qui se dégage de ce spectacle, le mystère aussi, produit par la scénographie somptueuse de Marie Hervé, ainsi que le burlesque amené par les chansons délirantes mises en musique par Vivien Lenon et le décalage des personnages.
Outre Camille Demoures, on appréciera Julie Laufenbüchler, Blanche Leleu, Laetitia Poulalion et David Nathanson, tous formidables.
Avec une inventivité permanente, de l'humour mais aussi un fond de gravité, Muette est un beau conte musical qui traite avec légèreté et finesse de l'adolescence. |