On voyage toujours autant avec les éditions de La Croisée qui ont pris l'habitude de nous embarquer sur tous les continents pour nous proposer des lectures rafraîchissantes et intenses venues des quatre coins du monde.
Ici, direction la Corée du Sud et un roman phénomène dans ce pays, sélectionné pour le Man Booker Prize, qui sera adapté en série et en film prochainement. A la plume de cet ouvrage, un certain Sang Young Park, natif de Daegu qui vit aujourd'hui à Séoul.
C'est un magnifique roman qu'il nous propose, qui donne autant envie de rire que de pleurer, qui nous parle de la jeunesse coréenne dans un Séoul moderne, romantique et étincelant. C'est un véritable coup de cœur pour moi. On comprend à sa lecture qu'il fut un phénomène en Corée du Sud, réimprimé 26 fois et maintenant accessible chez nous grâce à la traduction de Kyungran Choi et Pierre Bisiou.
Young, étudiant et jeune écrivain, vit à Séoul avec sa meilleure amie. Tous deux font la fête, boivent, sortent avec des garçons. Ils sont de cette génération de Coréens confrontée à une société corsetée : Young doit taire son homosexualité au monde, et surtout à sa mère affaiblie. Derrière son humour ravageur, se cache un homme éprouvé par la solitude et le doute. "L’amour est-il vraiment beau??" s’interroge-t-il. Jusqu’au jour où Gyuho entre dans sa vie.
S’aimer dans la grande ville nous entraîne dans le parcours haut en couleurs et émouvant d’un homme face à l’amour sous toutes ses formes, qu’il soit amical, filial, en couple ou simplement – et surtout – de soi-même.
L'ouvrage est construit autour de quatre parties qui nous permettent de rentrer dans la vie d'un jeune Coréen à différents moments de son existence. Évidemment, on imagine aisément que la vie de Young est très sensiblement proche de celle de l'auteur.
C'est donc un récit très intime qui nous est proposé avec une place importante aussi prise par la ville de Séoul qui est aussi au cœur de l'ouvrage. Le livre donne envie de découvrir en vrai cette ville au travers des description faites de sa modernité, de ses traditions,du rythme de vie de ses populations aussi.
C'est aussi un grand livre d'amour au travers du parcours de Young nous montrant particulièrement bien l'importance de s'aimer soi-même si l'on veut être capable de donner de l'amour à un autre.
L'ouvrage traite aussi de la maladie, toujours traitée avec élégance et de l'homosexualité dans un pays où la société est encore très conservatrice.
S'aimer dans la grande ville est donc au final une très belle lecture dans lequel on ressent une réelle sincérité de la part de l'auteur dans ce qu'il nous raconte. Il nous permet de découvrir la jeunesse coréenne que l'on connaît peu au final. |