Lors de la rentrée littéraire d’août 2021, les éditions de l’Olivier nous donnaient l’occasion de découvrir une nouvelle auteure pleine de talent avec l’ouvrage Blizzard. Marie Vingtras nous dévoilait au travers de ce premier roman une superbe écriture, une grande maturité d’écriture aussi et son ouvrage rencontra un très joli succès, amplement mérité selon moi.
C’est donc avec une joie non dissimulée que j’ai accueilli l’arrivée de son nouveau roman au début de l’été. Un roman de nouveau de très grande qualité, qui confirme tout le bien que je pense de cette auteure que je vous recommande très fortement si vous ne la connaissez pas encore.
Avec Les âmes féroces, Marie Vingtras déploie tout son talent dans un roman ample et haletant, peuplé de personnages bouleversants.
"Leo n’est pas rentrée et le printemps s’entête dans sa douceur. Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille, Les Âmes féroces tisse plusieurs destinées. Pour élucider un mystère, mais lequel?? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes."
L'exercice du second roman est toujours compliqué pour un auteur, particulièrement quand le premier a été bien accueilli. Le lecteur a toujours le désir de retrouver une plume avec l'espoir d’être de nouveau conquis par sa lecture. Ici, le pari est totalement réussi tant Marie Vingtras est de nouveau très convaincante avec ce livre.
De nouveau, on retrouve dans l’écriture de cette auteure ses influences américaines, si agréables à lire. Marie Vingtras confirme son écriture follement romanesque autour de quatre parties, autour des quatre saisons et de quatre narrateurs qui expriment dans de brillants monologues une vérité.
Évidemment les quatre parties s’assemblent tel un puzzle subtil, se rassemblent pour dévoiler un sens à l'histoire. Les ombres de chacun se dévoilent et les secrets disparaissent. Le suspense est bien présent et on comprend du coup le titre donné à l'ouvrage. Tout prend sens pour notre plus grand plaisir de lecture.
Avec ces monologues qui se suivent, Marie Vingtras parvient habilement à placer le lecteur au plus proche des personnages qui sont au passage très différents les uns des autres. Le style d'écriture varie en fonction de ces personnages, ce qui permet de les appréhender avec une réelle précision.
Autour de ces personnages se trouve aussi un village, une sorte de bled totalement paumé qui dégage une ambiance particulière, en accord avec l'intrigue. On a parfois l'impression d’être dans Fargo.
Alors voilà, le nouvel ouvrage de Marie Vingtras est une véritable petite pépite, un bijou de lecture qui tient à la fois du polar avec une dimension psychologique forte. Il a aussi une dimension sociale, que l'on retrouve dans les grands livres américains (je pense à l'ouvrage de David Joy qui sort au même moment) qui nous décrit les problèmes de la société américaine et la vie difficile dans ces nombreux villages perdus des Etats-Unis.
S'il est un livre qu'il faut lire en cette rentrée littéraire, c'est bien celui de Marie Vingtras. |