La rentrée littéraire d'août est toujours l'occasion pour les maison d'éditions pour lancer de nouveaux auteurs qui ont la chance de les convaincre de publier leur texte. C'est toujours pour le lecteur l'occasion de découvrir des nouvelles plumes avec souvent de très belles surprises.
Cette année, c'est Eliot Ruffel qui est l'heureux élu des éditions de l'Olivier, un jeune auteur vivant à Paris qui explore des formes narratives sur différents supports, aussi bien en photographie, en vidéo qu'en littérature. Avec Après ça, il explore donc la forme littéraire pour un premier roman qui ne manque pas de tendresse.
"Max n’a pas mis longtemps avant d’emmener Lou sur le bunker qui fait face à la mer. Les deux amis s’y retrouvent presque tous les soirs de ces vacances caniculaires, regardent partir les ferrys et la parole se délie au fur et à mesure que les bières descendent. C’est un de leurs points communs, de ne pas être trop bavard. Il y a aussi l'ennui, les jeux qu’ils s’inventent, cette ville qu’ils sillonnent avec sa jetée, comme un pont vers le néant. Les pêcheurs s'y disputent les meilleurs emplacements et au bout, on saute dans l’eau en évitant les rochers. On passe à l’âge adulte. Comment devenir un homme quand les pères ont la main lourde les soirs de défaite de l’OM ou sont absents et que les frères sont partis ?"
J'aime beaucoup les ouvrages qui traitent de l'adolescence et de ses tourments. L'ouvrage nous confirme que l'adolescence est toujours une période importante de notre vie, qu'il se passe toujours quelque chose durant cette période.
L'histoire se déroule en Normandie, ma région natale que j'affectionne particulièrement (encore un bon point pour moi dans ce roman) autour de deux ados qui trainent spleen et mélancolie le long des plages. Des ados qui s'expriment peu par la parole, beaucoup plus par les gestes que l'auteur prend soin de nous détailler pour mieux nous imprégner dans la vie de ces ados.
Leur amitié est belle, superbement écrite. L'auteur sait trouver les mots pour décrire les maux de ces adolescents, comme sait le faire si bien aussi Nicolas Mathieu dans le très beau Leurs enfants après eux.
Roman sans prétention, Après ça nous propose une lecture plaisante sur un sujet classique qui explore le langage des corps et des regards. Au cœur des silences se dégagent la beauté et le drame d'une amitié. C'est un premier roman émouvant que nous propose l'auteur, que je conseille de lire d'une traite (il fait 150 pages) pour découvrir un écrivain très prometteur. |