Rentrée littéraire aux éditions Rivages qui nous permettent toujours de découvrir des nouveaux auteurs avec leur premier roman. Ici, l’heureux élu pour la publication de son premier roman est Youness Bousenna, auteur originaire d’Avignon, journaliste et critique littéraire collaborant avec plusieurs médias.
Avec Les présences imparfaites, Youness Bousenna nous livre les confessions douces-amères d’un ambitieux désenchanté, enfant de la fin du 20ème siècle.
Marc Pépin, 58 ans, est grand reporter au Figaro et auteur de quatre romans. A l’automne de sa vie, il décide de coucher sur le papier une confession douce-amère, récit autobiographique sans concession qui est aussi un tableau générationnel des années 1990-2000, qu’il ne destine pas à la publication.
Il y revient sur son enfance dans la classe moyenne à Thiais, sa carrière de journaliste et d’écrivain, ne s’épargnant pas dans l’aveu de ses faiblesses et de ses lâchetés, fruit d’un égoïsme existentiel. Se croyant protégé par le destin, pensant que les évènements glissent sur lui, cette sorte d’homme sans qualités de la fin du 20ème siècle sera rattrapé par les épreuves de la séparation, du deuil, de la maladie et, surtout, de sa propre vieillesse. Sans que l’on sache si cela le transforme ou le terrasse.
J’aime beaucoup ces romans qui sont ancrés dans la réalité et en même temps aussi très nostalgique. Vraiment bien écrit, intelligent et drôle à la fois, ce premier ouvrage de Youness Bousenna est vraiment une réussite. On apprend beaucoup de choses, notamment concernant le Figaro et son évolution, l’importance de la publicité dans la presse et les conséquences de l’arrivée d’internet pour le traitement de l’information.
La dimension géopolitique de l’ouvrage est aussi intéressante, la période racontée étant chargée d’évènements historiques et de conflits. Le printemps arabe, les guerres au Moyen-Orient (Iran et Irak notamment), le passage à l’an 2000 sont autant de grands moments qui traversent l’ouvrage et l’existence du personnage principal, enfermé dans une solitude qui est aussi au cœur du livre.
Avec cet ouvrage, l’auteur nous dévoile un réel talent d’écriture qui sera, je n’en doute pas, confirmé par de nouvelles publications. Un nouvel auteur à suivre de près donc, un de plus. |