C’est la rentrée aussi du côté des essais, ouvrage dont j’apprécie beaucoup la lecture, avec la publication d’un texte nous invitant à réfléchir sur les élèves et l’école au 21ème siècle. Enseignant de profession, je me suis évidemment beaucoup intéressé à cet ouvrage, écrit par un géographe (ma discipline de formation) qui a pour titre Emanciper ou contrôler.
Les écoles françaises sont coupées de leur environnement. La peur de l’autre, la culture du risque zéro, la judiciarisation de la société, le tout alimenté par le carburant des faits divers, transforment nos écoles en forteresses. Dans un essai à la première personne, étayé par des entretiens et des observations sur le terrain, Pascal Clerc interroge le fonctionnement concret des établissements scolaires. L’éducation participe d’une forme de resserrement des espaces et des esprits, elle tend à cloisonner, séparer, alors que nous aurions besoin de plus de porosité et de liens. Le contrôle des élèves se renforce sans que les dimensions pédagogique, sociale et politique de ces évolutions soient interrogées.
En un peu plus de 200 pages, après une préface de Philippe Meirieu, l’auteur nous invite à réfléchir sur les espaces qui pourraient répondre a des besoins pédagogiques et didactiques, avec l’ambition d’une réussite pour tous.
Il a parcouru de nombreuses classes en France et à l’étranger, s’intéressant particulièrement à l’architecture des différents groupes scolaires. A la lecture de ces visites, il constate que nos structures sont particulièrement fermées sur elles-mêmes, notamment depuis les attentats.
De ce type de structure découle un manque d’innovations pédagogiques selon lui. Avec cet ouvrage qui réunit des témoignages personnels et des travaux de recherches, on appréhende mieux les problématiques pédagogiques et politiques autour de l’école. On s’interroge aussi sur les finalités de l’enseignement.
Force est de constater que nos établissements conservent des structures très anciennes autour du système-classe qui, certes, a répondu à des attentes politiques et pédagogiques anciennes mais qui aujourd’hui doivent évoluer dans notre monde en mutation rapide, autour de nouvelles compétences demandées aux élèves.
Le métier d’enseignant doit alors être repensé, les méthodes d’apprentissages sûrement aussi avec aussi une réorganisation de l’espace travail. Beaucoup de travail en perspective mais déjà quelques idées intéressantes que l’on peut trouver dans cet ouvrage.
|