Texte de Guy Boley mis en scène par Denis Verguet avec Hervé Laplante.
C'est par la chanson de Gaston Ouvrard ("Je ne suis pas bien portant") que s'ouvre Petites histoires de la médecine où le public suit le quotidien du docteur Laplante, médecin de campagne qui reçoit une fois de plus sa patiente la plus fidèle : madame Ruffiaud âgée de 98 ans et hypocondriaque.
Dans un jeu outré où il tient la scène avec aisance et habileté, Hervé Laplante, véritable docteur dans la réalité, délivre le texte de Guy Boley dont il tire, avec l'aide de Denis Verguet à l'ingénieuse mise en scène autour d'un coffre, un spectacle aussi plaisant qu'instructif.
Petites histoires de la médecine apporte un éclairage intéressant sur la profession, faisant découvrir le quotidien d'un médecin et les anecdotes qui jalonnent sa carrière. C'est toujours drôle, décapant souvent et très pédagogique.
Alternant le bon et parfois le moins bon (à la limite du mauvais goût quand il s'agit de l'opération de la fistule anale de Louis XIV, inutilement étirée), Hervé Laplante parvient néanmoins à captiver le public en utilisant différentes formes théâtrales, du théâtre de marionnettes au Grand-Guignol en passant par des imitations et parodies de chanson... Une belle performance.
Il n'est pas superflu donc de prendre rendez-vous en salle avec le docteur Laplante pour ce spectacle atypique, original et énergique qu'on suit avec plaisir. |