Impossible dès les premières notes de ne pas immédiatement penser à un groupe de Seattle des années 90 et qui a lancé le mouvement grunge. Impossible tant la voix évoque celle de leur regretté chanteur, impossible tant même la photo du livret évoque également ce fameux chanteur.
Mais la comparaison serait trop réductrice. Nous avons à faire à un quatuor, Timothée à la guitare et au chant, Giulia à la batterie (si on va par là, ça m’évoque aussi un groupe de rock énervé avec une batteuse hors normes) et enfin Victor à la guitare et Cyprien à la basse. Il y a aussi Nicolas Petrovic et Guillaume Chollier qui jouent des parties de basse. Un quatuor de jeunes galapiats qui envoient du lourd.
Dès le deuxième titre, ils m’avaient embarqué avec eux dans leur univers
Sex Shop Mushrooms est né en 2022. Vainqueur d’un tremplin en Bretagne, ils jouent sur la scène du Kreiz Y Fest de Glomel. Le groupe va faire une quarantaine de dates en France, parce que la scène est formatrice et que leur musique a besoin de s’exprimer au grand jour.
Ils sortent plusieurs singles entre 2023 et 2024, issus de leur premier album : God Doesn’t Exist. Pour en arriver là, Vic et Tim avaient enregistré avant la naissance officiel du groupe une trentaine de démos puis 11 sont devenus les titres de cet album. Les titres ont été enregistrés, mixés et masterisés entre octobre 2023 et janvier 2024 à Paris et à Crest, dans la Drôme, par Tim et Joris Fernandez.
Ils font la part belle à leur rage, abordent des thèmes comme le mal-être social, la rébellion, les violences faites aux femmes. Les influences sont là : System Of A Down, Wunderhorse ou Turnstile et False Heads. Un seul credo : tout à fond, tantôt dans la rage et tantôt laissant un peu de place à un calme introspectif.
Le titre, un peu provocateur, laisse une part à la réflection : Dieu, qui est-il ? Homme ou pourquoi pas femme ? Est-il en nous ? A noter la pochette provoc comme je les aime et le chouette travail de Melissa Bernardot à la photo.
Le groupe hurle des appels à l’aide de "Lona" à "Hang Me" et je ne veux pas tout te dévoiler, mais le final "Bleached Eden" risque de te retourner dans tous les sens.
Un premier album est loin de ce que pouvait laisser imaginer mon propos du début et c’est tant mieux. Un premier album prometteur. Et comme ils l’écrivent si bien à la fin du livret : "Stay Wild, Stay Free, Break Norms, Sound Loud".