A Place Where Life Is Better
(Le Backbeat) octobre 2024
Bien que nous proposant une musique très teintée rock et pop, brit pop même pourrait-on dire, avec des bonnes ondes de new wave, Back In The City est tout ce qu’il y a de plus français.
Le groupe est né de la rencontre d’Alexandre Le Du (chant et guitare) et de Charles Lebossé (batterie) à la fin de leurs études, où ils se sont rencontrés. Alexandre Germain les rejoint à la guitare. Le contexte sanitaire va leur permettre de composer, de prendre le temps et en 2021, ils sortent Deep Into The Night.
En 2022, Timothée Frappaz les rejoint à la basse et le groupe amorce alors la deuxième phase de son développement : la scène. Ils vont jouer au Bus Palladium, au Supersonic à Paris puis sur d’autres scènes en France, lors de festivals également comme le Bad Seed Festival à Châtillon sur Seine, pour n’en citer qu’un.
Ils ont travaillé dur pendant deux ans et en 2023, ils enregistrent au studio Vega, sous la houlette de Samuel Navel, leur premier album qui sort tout juste.
Les mélodies sont tantôt émouvantes, tantôt euphorisantes, les musiciens sont diablement talentueux, les paroles abordent des thèmes du quotidien : l’amour, le désir, le destin ou encore la rédemption.
Leur musique te fera parfois l’effet d’un uppercut, un peu comme l’illustre la superbe photo du photographe Frank Horvat, prise à Londres en 1955 et qu’ils ont pu utiliser avec l’accord de sa fille Fiammetta Horvat.
Est-ce que cet album est bien parti pour tourner très régulièrement sur ma platine ? Oui, c’est une certitude. Notamment le titre "Witchcraft", sujet de leur dernier clip, sorti au mois de septembre. Titre rock imparable et terriblement enthousiasmant. Ils soufflent le chaud et le froid, mais jamais l’ennui et c’est ça qu’on aime après tout !