Un an à peine après son dernier ouvrage, voilà l’auteure coréenne qui pointe déjà le bout de son nez avec un nouvel ouvrage, toujours publié aux éditions de La Croisée. Avec Lemon, je découvrais la littérature coréenne au travers d’une auteure pleine de talent et d’une histoire construite avec originalité.
C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je l’ai retrouvée avec Un éclair bleu azur, son dernier ouvrage qui s’avère être de nouveau une très belle lecture. Kwon Yeo-Sun a raflé de nombreux prix littéraire dans son pays, ce que l’on peut comprendre en lisant ses livres et elle mérite amplement d’être publiée chez nous.
Roman d’apprentissage teinté de sensations étranges, Un éclair bleu azur met en scène Son Mi-ok, jeune fille au sein d'une famille coréenne entachée par la perte du travail du père. En grandissant, les relations de Son Mi-ok avec les siens, ses amis et son petit ami vont construire sa personnalité, tour à tour trouble, inquiétante, et émouvante. Jeune femme à la voix frappante, Son Mi-ok raconte son rapport à son corps, sa sexualité, la nourriture et la littérature.
Kwon Yeo-Sun a fait de son personnage, à contre-pied des voix traditionnelles, le symbole explosif de la génération coréenne des années 1980 égarée dans les bouleversements du pays. L’auteure nous propose un ouvrage que l’on ressent comme très largement autobiographique autour d’une écriture qui évolue en fonction du livre et des années que prend la narratrice.
Encore une fois, les qualités d’écriture de l’auteure sont indéniables (la traduction aussi est remarquable), emportant le lecteur dans un dédale de sentiments, de souffrances, d’aléas que l’on rencontre quand on se construit au fil des ans. On y voit aussi l’évolution d’un pays, au travers de la narratrice. La Corée du Sud, comme beaucoup de pays asiatiques est un pays qui associe traditions et modernité, l’ouvrage nous le montre parfaitement. |