Jeanette Winterson
(Editions Buchet-Chastel) octobre 2024
J’ai découvert Jeanette Winterson en 2019 avec son ouvrage La faille du temps qui m’avait beaucoup marqué, notamment pour son originalité, une adaptation d’un ouvrage de Shakespeare. J’ai relu un autre ouvrage de cette auteure deux ans plus tard avec Frankisstein qui ne manquait pas non plus d’originalité pour nous raconter une histoire d’amour.
L’audace est véritablement une des grandes qualités de Jeanette Winterson et son dernier livre, Histoires de fantômes ne déroge pas à cette règle. Elle nous propose 13 histoires de fantômes allant de l’apparition gothique à la Edgar Poe à des manifestations résolument contemporaines à la Black Mirror, ponctuées de réflexions toujours éclairantes sur la mort, la survie de l’esprit par la technologie, la place de l’IA ou encore l’approche spirituelle d’une éventuelle vie éternelle.
Dans cet ouvrage divisé en quatre parties (Objets, Lieux, Personnes et Visites), la romancière anglaise défie les limites qu’elles soient littéraires ou scientifiques et nous invite à étudier avec elle. Evidemment, les ouvrages traitant de la mort sont légion tant cela fascine le monde de savoir ou de s’interroger ce que nous deviendrons après notre départ.
L’auteure fait le choix de nous parler dans son ouvrage d’expériences vécues quand elle relate ses propres rencontres avec les esprits. Dans chacun des quatre thèmes qu’elle nous propose se trouvent trois nouvelles se terminant par une quatrième relatant son expérience personnelle. Les nouvelles s’enchaînent et s’emboîtent merveilleusement bien pour permettre d’avoir au lecteur une lecture fluide (pas trop longue) et complète. Elle nous permet d’en connaître davantage sur l’intelligence artificielle, devenue au cœur de notre actualité avec ses bons côtés et nos craintes.
L’ouvrage nous parle aussi du deuil avec une grande subtilité et d’amour aussi, les deux étant très souvent liés. Sortir de la lecture de cet ouvrage nous permet au final d’avoir une vision renouvelée de ce que peut être un fantôme dans tous les sens du terme, sous des formes très variées. Jeanette Winterson, en plus de posséder une écriture remarquable, témoigne d’une très belle érudition qui accompagne parfaitement son vécu.
Une fois encore, l’auteure nous embarque dans un ouvrage original que l’on aura du mal à oublier tant l’atmosphère particulière qui s’en dégage nous tient en haleine tout au long de la lecture.