Spectacle créé et interprété par Jeanne Chartier et Julie Gallibert.
Depuis plus d'une décennie, les concepts d'improvisation (réelle ou factice car on peut parfois vraiment en douter) pullulent dans la capitale et ailleurs avec une régularité de métronome. Pour quelques spectacles réussis, entendez par là, sincères et spontanés, combien malheureusement n'offrent qu'un niveau moyen.
Incontestablement, "Elles improvisent" fait partie de la première catégorie et se place même dans le peloton de tête des réussites totales.
Tout d'abord, il y a le talent des deux comédiennes-improvisatrices, leur complicité et leur complémentarité. Tandis que l'une est tout tout en douceur et sobriété (Jeanne Chartier), l'autre (Julie Gallibert) est tout en énergie avec des personnages souvent très typés. Comme le clown blanc et l'Auguste faisaient naguère la réussite des meilleurs spectacles de clowns.
Jeanne Chartier est un sacré "bâtisseuse" qui a le don d'apporter aux situations qu'elles créent ensemble une dimension complètement théâtrale et d'aller chercher ses personnages en profondeur. Julie Gallibert, quant à elle, a la faculté de rebondir sur tout, de créer des gags à partir de rien, de jouer sur les mots et d'apporter de l'action et des situations fortes à tout moment.
Leur réussite repose toute entière sur le fragile équilibre qu'elles ont réussi à mettre en place et qui donne au moindre point de départ une direction forte. C'est remarquable de voir la façon dont elles parviennent à maintenir une fluidité à l'histoire sans temps morts, en utilisant vraiment les émotions des personnages et réussissant à créer des ramifications insoupçonnées. Du grand art.
Oui, dans le domaine de l'improvisation, Jeanne Chartier et Julie Gallibert avec "Elles improvisent" sont certainement ce qui se fait de mieux aujourd'hui, avec une approche vraiment théâtrale, celle que contenaient dans les années 80 les premiers matchs des québécois emmenés par Robert Gravel et Yvon Leduc (concepteurs des matchs d'impro) venus présenter l'improvisation théâtrale en démonstration au Festival d'Avignon, une impro alors beaucoup plus théâtrale et poétique qu'aujourd'hui, avant que le concept n'en finisse pas d'essaimer l'Europe en flirtant en France avec café-théâtre et stand-up...
Un spectacle à voir donc absolument que ce "Elles improvisent" qui renvoie aux sources de l'impro. Un travail de très grande qualité. Bravo les filles !
|