Spectacle écrit et mis en scène par Marta Gornika avec Liza Kozlova, Palina Dabravoiskaja, Svitlana Onischak, Kateryna Taran, Svitlana Berestovska, Vidana Blonska, Sasha Cherkas, Yuliia Ridna, Natalia Mazur, Aleksandra Sroka, Katarzyna Jaznicka,, Bohdana Zazhytska, Anastasiia Kulinich, Hanna Mykhailova, Katerina Aleinikova, Elena Zui-Voitekhovskaya, Kamila Michalska, Maria Robaszkiewicz, Polina Shkliar, Volha Kalakoltsava.
Avec "Mothers - A Song for wartime", la metteuse en scène polonaise Marta Górnicka propose une forme de théâtre choral. Elles sont vingt et une sur scène. Des femmes ukrainiennes, polonaises ou biélorusses qui ont toutes en commun d'avoir dû quitter leur pays à cause de la guerre. Leur chant est pur, profond et sincère. Elles sont toutes formidables et émouvantes.
Toutes les parties chantées et chorégraphiées (par Evelin Facchini) sont remarquables de perfection et de puissance. On admire la sororité qui se dégage de ces tableaux puissants et émouvants mêlant créations originales de Marta Górnicka et airs traditionnels.
On aurait souhaité néanmoins connaître plus leurs histoires qu'elles n'évoquent qu'en filigrane lors de quelques trop brèves phrases de présentation à tour de rôle. Et c'est certainement le moment le plus fort du spectacle. Mais à force d'être général, le propos en perd sa force et sa pertinence.
Autre bémol : Marta Górnicka se met en scène tout au long de la représentation en cheffe d'orchestre démiurge, non pas en bord de scène ou dans l'allée, mais en plein milieu du public avec douches de lumière (et tant pis pour les quelques spectateurs placés derrière elle qui se contenteront de la version audio du spectacle...) Cet effet occulte un peu le travail éloquent de ces femmes admirables d'engagement dont la générosité et la résilience force le respect.
Néanmoins il faut vivre ce moment de communion par le chant et voir (ou entendre seulement) la présence incandescente de ces vingt et une artistes si touchantes pour se rappeler encore l'horreur de la guerre et ne pas les oublier, elles et toutes celles qui la subissent en ce moment.
|