Réalisé par Joseph Paris. Documentaire. 1h33. Sortie le 30 octobre 2024. Avec Yasser Louati.
Il y a quelques années, Joseph Paris, qui jusqu'alors filmait de manière "sauvage" sans se soucier du produit film et de la diffusion habituelle de ses interventions, avait réalisé un premier film "normal" racontant l'histoire des Femen, "Naked War".
"Le Repli" est son second film prenant la forme d'une œuvre cinématographique classique, le tout premier à connaître une "vraie" sortie un mercredi. Mais cela signifie pas que le jeune loup aux images aiguisés se soit rangé. Au contraire, il a mûri et c'est une démonstration étayée qu'il soumet à la réflexion de ceux qui auront la curiosité citoyenne, celle de venir voir un essai à contre-courant de la vulgate médiatique, de ce flot d'eau tiède idéologique déversée par les chaînes d'info continu contrôlées par quelques milliardaires aux idées rances.
Jadis, un Pierre Carles faisait un travail assez semblable à celui que propose aujourd'hui Joseph Paris. A la différence que l'auteur de "Pas vu pas pris" avait des convictions qu'il illustrait, souvent avec beaucoup d'humour. Joseph, lui, veut montrer des images et des discours pour comprendre où ils vont , à quoi ils mènent la société française. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas de convictions ni d'idées avant de commencer à prendre sa caméra. Simplement, il n'est pas en surplomb des choses . Alors que l'anarchiste rigolard Pierre Carles finissait par se complaire dans un casse-bouteilles brillant, qui confortait son public dans le bien-fondé de sa pensée, Joseph, lui, est là pour découvrir la réalité de ce qu'il pressentait, et d'en fournir une démonstration incontestable afin d'alerter ceux qui voudraient agir contre.
Pour cela, il a trouvé une voix en la personne de Yasser Louati dont il suit ou transcrit les prestations médiatiques. Il faut d'emblée l'avouer : avant de voir "Le Repli", ce nom était, pour la plupart des gens qui suivent pourtant les activistes luttant contre la bien-pensance générale, celui d'un illustre inconnu. Car Yasser Louati combine beaucoup de handicaps pour les petits écrans français : il est arabe et il dénonce l'islamophobie généralisée que tant de médiatiques réfutent. On sait qu'utiliser le mot signifie automatiquement être décrédibilisé et interdit de participation de tous les débats "démocratiques" télévisuelles. Mais cela vaut pour le petit Landernau des médias de l'hexagone. Yasser Louati se "console" en ayant pour lui pratiquement tous les autres pays occidentaux comme caisse de résonance et cela parce qu'il se sert de la langue passe-partout... pour passer partout : l'anglais.
On le verra donc largement dans "Le Repli" pour muscler ce que montre et démontre Joseph Paris en suivant comment les années Macron ont servi de rampe de lancement de toutes les thèses racistes, de toutes les théories anti-immigration avec un appareil médiatico-policier usant de plus en plus de la force et de la rhétorique pour réprimer toutes les révoltes spontanées comme celle des "Gilets Jaunes" ou les luttes sociales, comme celles cherchant à faire reculer le gouvernement sur les lois sur le travail ou l'âge de la retraite. Joseph Paris n'a pas beaucoup à chercher des images de répression policière, des preuves de la manière dont les nouvelles techniques de contrôle numérique sont mises en branle contre toute contestation.
Toujours avec un ton posé et avec une méticulosité dans la description des faits, pour ne pas perdre ceux qui ne seraient pas totalement convaincus de ce qu'il avance, Joseph Paris ne tombe pas dans l'outrance ni le spectaculaire. Jamais il ne surenchérit sur ce qu'il décrit. Il établit des constats qu'il faut être de parti pris pour ne pas accepter comme des évidences.
"Le repli" de Joseph Paris dresse le portrait d'une France qui va mal, faute au jeu trouble d'élites qui ont cessé de respecter les règles de la démocratie, en manipulant grâce à une modernité totalitaire à la Orwell, ceux qu'elles ont du mal à traiter en "citoyens". C'est au nom de ceux-ci qu'œuvre Joseph Paris, espérant -avec raison - que son travail est un appel pour que les Français se reprennent en main. Après "le Repli", peut-être un jour reviendra le temps du reflux, celui du réveil citoyen.