Rachel Talitman, Jean Marc Fessard, Mavroudes Troullos & Ensemble Mendelssohn
Michel Lysight : Equinox
(Harp & Co) août 2024
La harpiste Rachel Talitman a l’excellente idée de consacrer son nouveau disque au compositeur belgo-canadien Michel Lysight.
Chantre de la "Nouvelle Musique Consonante", éminent représentant de ce courant post-moderne en réaction au sérialisme, à l’école de Darmstadt, à Boulez et Stockhausen, il compose une musique résolument de son temps, clairement mélodique, lyrique même, nervurée, s’appuyant souvent sur une certaine exigence rythmique (jouant parfois avec les répétitions), propice aux émotions, héritière pour différentes raisons de Debussy, Stravinsky, Reich, Glass, Arvo Pärt ou encore Bartók (des influences assumées).
Un style qui s’épanouit pleinement dans les œuvres (Concerto Grosso pour clarinette, basson, harpe et quintette à cordes, Tanka, Equinox pour clarinette et harpe, Enigma pour clarinette, basson et harpe, Minimal Harp, Meditation pour basson et harpe, Energie noire pour clarinette, harpe, percussions et quintette à cordes) proposées dans ce disque et jouées avec beaucoup de finesses par Rachel Talitman à la harpe, Jean-Marc Fessard à la clarinette, Mavroudes Troullos au basson allemand, Pierre Quiriny aux percussions et par l’Ensemble Mendelssohn. L’écriture est vive et marquée ce qui n’empêche pas des moments plus méditatifs, la palette chromatique est large. A découvrir assurément.