Avis aux amateurs d’Histoire grecque, un nouvel ouvrage relatant l’histoire totale d’un affrontement mythique entre Sparte et Athènes vient tout juste de sortir aux éditions Passés Composés. A la baguette de cet ouvrage fort intéressant se trouve Manuel Rodrigues de Oliveira, un historien et archéologue spécialiste des Péloponnésiens et de Sparte qui enseigne en classe préparatoire dans un lycée caennais.
L’Antiquité a connu un affrontement semblable à la célèbre opposition entre les États-Unis et l’URSS. Manuel Rodrigues de Oliveira raconte l’histoire totale de l’opposition, de style comme de modèle, entre deux géants : Sparte et Athènes. Entre 510 et 354 av. J.-C., Sparte, à la tête de la ligue du Péloponnèse, assure une hégémonie qui respecte la liberté de ses alliés ; là où Athènes développe, à partir de 477, une démocratie radicale à la tête d’un empire maritime qui se nourrit d’alliés transformés en sujets. La guerre du Péloponnèse est le point culminant de ce duel qui conduit à l’affrontement des deux blocs. Le triomphe des Spartiates met temporairement fin à l’expansion d’Athènes et définitivement à la ligue de Délos. Sparte, grisée par sa victoire, se laisse à son tour tenter par l’impérialisme, sans plus de succès. Sa chute et son incapacité à restaurer son hégémonie conduisent à la fin de la logique du bloc contre bloc.
L’ouvrage, totalement accessible est construit autour de trois parties. Dans un premier temps, l’auteur traite de l’hégémonie de Sparte sur le monde grec et de la constitution de la ligue de Délos. On y découvre les actions menées par Sparte contre Athènes, comment la ligue du Péloponnèse se redéfinit. La ligue spartiate se consolide pour faire face à l’émergence de la puissance athénienne avec en toile de fond la seconde guerre médique.
La deuxième partie témoigne de l’affrontement bloc contre bloc, d’abord sous la forme d’une guerre froide puis d’un affrontement. Athènes commence à s’affirmer, met en place sa suprématie, profitant de l’affaiblissement de Sparte. Les deux blocs se retrouvent confrontés, en témoigne la guerre d’Archidamos entre 432 et 416. Dans l’ultime partie, l’ouvrage traite de la fin des blocs, de la dissolution de l’empire athénien, de l’impérialisme de Sparte puis de l’effondrement de l’arkhé spartiate.
Avec cet ouvrage, les éditions Passés Composés nous proposent donc un livre stupéfiant de maîtrise et d’originalité sur un des plus fameux duels de l’histoire de l’humanité. Encore une fois une lecture essentielle pour ceux qui s’intéressent à cette période historique et à cet affrontement mythique. |