Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Histoires de la Seconde Guerre mondiale
Jean Lopez & Olivier Wieworka  (Editions Perrin)  novembre 2024

Voilà donc un bien bel ouvrage qui ravira les amateurs d’Histoire concernant la Seconde Guerre mondiale. Les éditions Perrin ont décidé de réunir dans un seul ouvrage deux livres publiés il y a quelques années consacrées aux grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale et aux mythes de cette Seconde Guerre mondiale.

Les éditions Perrin nous proposent un nouvel ouvrage collectif rédigé sous la direction de deux grands historiens avec une première partie consacrée aux grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage revient donc sur vingt erreurs stratégiques lors de cette guerre, des erreurs expliquées par une équipe d’historiens spécialistes dirigée par Jean Lopez et Olivier Wieviorka.

La Seconde Guerre mondiale a duré plus de six années, aussi longues que terribles. Une durée qui s’explique par les formidables moyens que les belligérants déployèrent sur terre, sur mer et dans les airs. Si Hitler ne s’était pas obstiné à gagner la bataille de l’Angleterre, si la France n’avait pas imprudemment lancé ses forces en Belgique et en Hollande, si les Américains n’avaient pas débarqué en Afrique du Nord, la face de la guerre en eut été changée et sa durée vraisemblablement raccourcie.

En traquant les erreurs commises par les deux camps, l’ouvrage explore la rationalité des acteurs. Car les décisions prises par les dirigeants politiques ou les chefs militaires reposaient sur un ensemble de paramètres qu’il importe de décrire, afin de comprendre pourquoi ils menèrent à l’échec. Les stratégies se fondaient sur des informations parfois imparfaites, sur des moyens souvent limités, sur des hypothèses par moment fallacieuses. Malgré les enjeux colossaux d’une guerre où des millions de vies étaient en jeu, l’orgueil, l’obstination, le carriérisme et l’opportunisme pesèrent aussi lourdement dans la prise de décisions, souvent mauvaises.

Comme toujours avec ce genre d’ouvrage, constitué de chapitres indépendants les uns des autres, réalisés par des auteurs différents, on peut aller piocher là où bon nous semble (même si évidemment tous les articles sont intéressants et écrits par des spécialistes de la question) en fonction de nos centres d’intérêt, de nos connaissances ou de notre curiosité.

De mon côté, je me suis lancé en premier sur le chapitre traitant de l’invasion de la Chine, sur ceux concernant Malte et Singapour et sur celui concernant la capitulation. Le chapitre sur Singapour et le désastre anglais traite d’un sujet peu abordé quand on parle de la Seconde Guerre mondiale. On nous y explique les raisons de cette défaite qui fut considérée par Churchill comme le pire désastre de l’histoire militaire britannique. Le chapitre sur Malte nous montre l’importance de cette île méditerranéenne dans le conflit. Cette possession anglaise joua un rôle important du fait de sa position stratégique entre l’Europe et l’Afrique. Le chapitre nous montre les occasions ratées de s’attaquer à cette île de la part des Italiens et des Allemands, Malte étant un objectif toujours considéré dans les plans mais jamais attaqué. Alors que cela aurait pu changer structurellement l’équilibre des forces en Méditerranée.

L’histoire de la Seconde Guerre mondiale nous semble bien connue. Elle est en réalité encore largement construite sur un certain nombre de mythes qui ont toujours la vie dure auprès du grand public. Pour y remédier, Olivier Wieviorka et Jean Lopez ont réuni les meilleurs historiens français et étrangers de la période. La deuxième partie est consacrée aux mythes de la seconde guerre mondiale.

Sur chaque sujet, ils cassent les clichés convenus et les images toutes faites, donnant un ouvrage aussi agréable à lire que novateur. Autour de deux parties, ce sont donc trente-sept mythes qui sont déconstruits sous la plume de ces brillants historiens, trente-sept chapitres courts et enlevés qui livrent un nouveau regard sur ce moment décisif de l’histoire du monde.

Et du coup, on doit bien avouer que l’ouvrage nous permet d’apprendre de nombreuses choses concernant les différents belligérants de cette Seconde Guerre mondiale, les mythes ayant l’originalité de tous les toucher que l’on soit du côté des vainqueurs ou des vaincus. L’ouvrage revient par exemple sur l’inéluctabilité de la défaite française en 1940, nous explique que le froid qui aurait vaincu les Allemands en URSS serait en fait une raison trouvée par Hitler pour cacher la vérité aux Allemands. Les talents de Patton sont aussi remis en cause dans l’ouvrage, ce qui devrait beaucoup plaire à mon ami Benoît Rondeau, auteur d’un superbe ouvrage sur ce général américain. Le poids d’Hiroshima dans la capitulation japonaise est aussi fortement remis en question, l’ouvrage nous montrant que c’est plutôt la peur d’une attaque de l’URSS qui incita l’empereur nippon à prendre cette décision.

On apprend aussi (enfin, pas vraiment pour moi puisque je suis en train de lire une biographie qui en parle aussi) que l’union sacrée autour de Churchill pendant la guerre ne fut pas tant effective que cela. L’ouvrage nous montre aussi que les dégâts à Pearl Harbour ne furent pas si importants que l’on a pu nous le dire, que certains évènements ont été plus déterminants que d’autres davantage mis en avant.

Les mythes de la Seconde Guerre mondiale est donc un ouvrage passionnant dans lequel on peut aller picorer dans l’ordre que l’on veut les articles que l’on veut lire en fonction de nos préférences ou de nos connaissances. Parfaitement adaptés à tous les publics, les chapitres se lisent très facilement pour notre plus grand plaisir. Il est un ouvrage référence pour ceux qui s’intéressent de près à la Seconde Guerre mondiale.

Au final, cet ouvrage sera le cadeau parfait de fin d’année, le livre à mettre sous le sapin de ceux qui aiment l’Histoire.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
La chronique de "L'Armée rouge" de Jean Lopez
La chronique de "Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale" de Jean Lopez
La chronique de "L'ours et le renard" de Jean Lopez & Michel Goya
La chronique de "L'armée française - Deux siècles d'engagement" de Jean Lopez
La chronique de "De la guerre - Mook 2" de Jean Lopez
La chronique de "Kharkov 1942" de Jean Lopez
La chronique de "La guerre antique" de Jean Lopez
La chronique de "De la guerre" de Jean Lopez
La chronique de "Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale" de Jean Lopez & Olivier Wieviorka
La chronique de "Les maréchaux de Staline" de Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri
La chronique de "Les mythes de la Seconde Guerre mondiale" de Jean Lopez & Olivier Wieviorka
La chronique de "Les cent derniers jours d'Hitler" de Jean Lopez
La chronique de "La Wehrmacht, la fin d'un mythe" de Jean Lopez
La chronique de "Barbarossa : 1941. La guerre absolue" de Jean Lopez et de Lasha Otkhmezuri

En savoir plus :
Le site officiel de Guerres & Histoire
Le Facebook de Guerres & Histoire


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 19 Janvier 2025 : Bye bye David

Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa filmographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

Du côté de la musique :

"Prisme de l'eau" de Daniel Humair Trio & Samuel Blaser
"De l'ombre à l'aube" de Edward Perraud
"Mes elles" de Rosalie Hartog
"Dès demain" de Wallace
"Shapes and sounds" de Yonathan Avishai
et toujours :
Nouvel épisode "Rebonds, partie 4" de la saison 2 du Morceau Caché !
"Notturno" de Eva Zavaro & Clément Lefebvre
"The human fear" de Franz Ferdinand
"Flûte et orgue à Notre Dame de Paris" de Jocelyn Daubigney & Yves Castagnet
"Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano de Schubert" de Maria & Nathalia Milstein
"Deep in the forest" de Quatuor Akilone
"Everlasting seasons" de Vanessa Wagner

Au théâtre :

"Grand reporterre #10 : A la table du Tout-Monde" au Théâtre du Point du Jour
"Iphigénie" au Théâtre de l'Epée de Bois (Cartoucherie)
"Les petites bêtes" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Malwida" au Théâtre Studio Hébertot
"Une vie, là bas" au Théâtre Espace Paris Plaine
et toujours :
"Parlons, il est temps" au Théâtre Essaïon
"Faire semblant d'être moi" au Théâtre de la Flêche
"Différente" au Théâtre Comédie Bastille
"Le petit chaperon rouge" au Théâtre de la Huchette
"Les caprices de Marianne" au Théâtre des Gémeaux Parisiens
"Antigone" au Studio Hébertot

des reprises avec :

"Le nectar de dieux" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"La folle et inconcevable histoire des femmes" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Choisis la vie et tu vivras" au Théâtre Essaïon
"Les marchants d'étoiles" au Théâtre Le Splendid
"Le premier sexe" au Théâtre La Scala
"Touchée par le fées" au Théâtre La Scala
"Le hasard merveilleux" au Théâtre Lucernaire
"Elémentaire" au Théâtre de Belleville
"The loop" au Théâtre des Beliers Parisiens

Du côté de la lecture :

"Au-delà du mur" de Katja Hoyer
"Cérémonie d'orage" de Julia Armfield
"Les terres indomptées" de Lauren Goff
"Un perdant magnifique" e Florence Seyvos
et toujours :
"L'avocate et le repenti" de Clarisse Serre
"Auschwitz 1945" de Alexandre Bande
"La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma" de Benoît Rondeau
"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser

retrouvez les chroniques littérature récentes ici !

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Bernie" de Richard Linklater

"Quiet Life" d'Alexandros Avranas
"Domas le rêveur" de Arunas Zebriunas
"Flow" de Gints Zilbalodis
"The Wall" de Philippe Van Leeuw
"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier

retrouvez les chroniques films ici !

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=