Voilà donc un projet inédit que nous proposent les éditions Perrin en cette fin d’année 2024 avec un très bel atlas opératif de la Seconde Guerre mondiale qui présente en 100 cartes les batailles les plus importantes du conflit. C’est Jean Lopez, Nicolas Aubin et Benoist Bihan qui signent ce superbe ouvrage autour de 74 opérations de cette Seconde Guerre mondiale.
Ce conflit s’est gagné à force d’opérations militaires sur terre, sur mer et dans les airs – pour donner un seul exemple, à elle seule, l’Armée rouge en a lancé plus de deux cents. Et pourtant, jusqu’ici, personne n’avait songé à sélectionner les plus importantes, à les commenter et à les présenter sous forme de cent cartes inédites parfaitement informées et lisibles. Tous les théâtres sont abordés : Europe, Asie, Afrique, océans Atlantique et Pacifique, de 1937 à 1945.
La véritable nouveauté de cet ouvrage réside dans le mot "opératif". En effet, les opérations ne sont pas abordées simplement dans l’ordre chronologique : elles obéissent à une logique opérative, et c’est selon ce principe qu’elles sont présentées dans le texte fourni accompagnant les cartes. Pour chacune sont définis et présentés – grâce à des pictogrammes – la Ligne stratégique, le(s) But(s) poursuivi(s), la Forme et le Séquençage, l’Articulation des forces, le Commandement, les Contre-mesures, l’Exécution, le Bilan et les conséquences.
En d’autres termes, chaque opération est connectée à la vision stratégique de ceux qui la mettent en œuvre, à des moyens spécifiques (présentés sous forme d’infographies) et à des chefs disposant d’un savoir-faire particulier ; elle prend une forme qui trahit son but : l’anéantissement de l’adversaire, la conquête d’un point particulier, la recherche d’un effet politique, économique, psychologique…
Vraiment, cet ouvrage est véritablement une mine d’or pour l’enseignant que je suis. La description des différentes opérations, les explications sont passionnantes. Plus de 80 ans après la défaite de la France, on trouve dans "le plan jeune" qui y a conduit une fascinante combinaison de créativité et de prise de risque. La bataille de l’Angleterre est passionnante à lire. Barbarossa nous montre que son échec était inscrit dans démesure même. La bataille de Moscou symbolise bien l’échec de sortir l’URSS de la guerre. L’existence de l’opération Mars et son récit est incroyable tout comme les campagnes nocturnes contre l’Allemagne après 1942. L’ouvrage traite aussi de la conquête de la Sicile, du long chemin de la libération des Philippines, d’Overlord évidemment, de l’opération Neptune aussi et du débarquement franco-américain en Provence. Vraiment, l’ouvrage se dévore quel que soit l’opération racontée.
Cet ouvrage est donc non seulement le premier atlas des opérations de la Seconde Guerre mondiale mais encore le premier atlas intelligent en ce sens qu’il expose au lecteur la logique profonde qui sous-tend les opérations, leur raison d’être et leur exécution. Parfaitement complémentaire de l’ouvrage Infographie de la Seconde Guerre mondiale (déjà signé par Jean Lopez et Nicolas Aubin), cet atlas opératif pour sa forme, ses cartes et ses infographies nouvelles, mais aussi pour son propos résolument neuf est son pendant indispensable.
Au pied du sapin d’un amateur d’histoire, cet ouvrage trouvera toute sa place et ravira son lecteur. |