Microsoft Windows, Mac OS, Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One
(SciFunGames) mai 2024
Parlons d’un jeu qui est pour moi le GOTY Indé de l’année 2024.
Qu’est donc Exographer ?
Exographer est le premier jeu du studio de développement SciFunGames et édité par Abylight Studios. Le jeu sort tout droit de l’imagination de Raphaël Granier de Cassagnac, physicien et auteur des romans de science fiction Eternity Incorporated, Thinking Eternity, et Resilient Thinking (ndlr : que je vous conseille fortement de lire si comme moi vous aimez le genre).
Alors en quoi la physique et l’écriture nous amènent à ce jeu ?
Tout simplement car le jeu va vous lancer dans une aventure scientifique intéressante et instructive qui vous poussera à approfondir vos connaissances après chaque session de jeu, car oui le jeu pousse à la curiosité et à la recherche personnelle pour aller plus loin sur les thèmes abordés dans le jeu.
Parlons maintenant de l’histoire du jeu.
Nous incarnons 1n1, un petit personnage faisant penser aux astronautes des films des années 50. 1n1 devra explorer un monde inconnu et interconnecté afin de retrouver et venir en aide aux scientifiques disparus faisant des expériences sur les particules élémentaires.
Le gameplay est simple, différent et efficace. Nous sommes dans un jeu mélangeant le plateformer, le metroidvania et les énigmes scientifiques.
Mais pourquoi est-ce différent me direz-vous ?
C’est très simple, vous découvrirez les différents indices permettant d’avancer dans l’histoire et de résoudre les énigmes grâce à un appareil photo qui mettra en évidence des zones d’indices qui se stockeront dans votre journal. En analysant ces indices, vous pourrez avancer dans le jeu jusqu’à l’indice suivant et finalement aboutir à l’énigme de fin de zone qui débloquera une nouvelle zone et une nouvelle particule.
L’idée est de découvrir toutes les particules, afin de comprendre la physique élémentaire et de libérer les différents scientifiques disparus.
Ce qui est innovant et intéressant dans ce jeu est qu’en plus de vous divertir, il vous apprendra des choses sur les gluons, les quarks, les électrons et bien d’autres choses. Alors qui a dit que les jeux vidéos c’était pour les débiles ? Ici, le studio prouve qu’on peut faire un excellent jeu et en plus instruire les joueurs.
Au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous débloquerez différents pouvoirs qui vous permettront d’atteindre des zones jusque là inaccessibles, je ne vous citerais qu’un seul des pouvoirs afin d’éviter tout spoil, vous pourrez par exemple vous coller aux parois pour escalader celles-ci et atteindre cette partie de la carte que vous pouviez voir sans jamais pouvoir l’atteindre. Bien évidemment, d’autres pouvoirs que vous pourrez cumuler seront à découvrir tout au long du jeu.
De plus, l’équipe a intégré un jeu dans le jeu, chaque personnage est le reflet d’un scientifique ayant réellement existé mais l’équipe du jeu s’est efforcé de trouver des noms à 5 lettres pour les représenter, retrouverez-vous la totalité des scientifiques cités dans le jeu ?
Si on ajoute à cela le fait de faire un monde en pixel art splendide, coloré, travaillé aux pixels près et proposant 6 biomes différents, que demander de plus ?
De la bonne musique ?
Vous êtes gourmands, mais l’équipe a répondu à vos attentes avec une musique magnifique composée par Yann Van Der Cruyssen qui n’est autre que le compositeur de la musique de Stray, Seasons after fall, c’est pour dire à quel point les musiques sont excellentes et colle parfaitement à l’ambiance du jeu.
Alors si comme moi vous êtes curieux, si vous aimez les jeux en pixel art, intelligents, instructifs et qui vous permettent de passer d’excellents moments, c’est le jeu idéal. Qui plus est le jeu est disponible sur toutes les plateformes : Switch, PS5, XBOX, PC ou Mac, et il n’est vraiment pas cher moins de 20€ donc vous n’avez plus d’excuses.
Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa filmographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !