Silence the night EP
(Frozen Records) novembre 2024
Si vous si vous lisez régulièrement nos chroniques, vous devriez immédiatement réagir au nom de Sang Froid. En effet, notre ami Lionel avait présenté l’année dernière leur premier album All-Nighter en exprimant le plus grand bien à l’écoute de celui-ci. On avait également leur très belle prestation à la dernière édition du Hellfest.
Pour les retardataires, il s’agit d’un groupe nantais composé de membres du généralissime groupe de black metal Regarde Les Hommes Tomber et de The Veil. Musicalement, le groupe est fortement inspiré par Depeche Mode ou Sisters Of Mercy avec un son orienté cold wave / dark wave et un vrai talent pour imposer une atmosphère sombre, gothique et transporter ainsi l’auditeur. C’est d’ailleurs en principe la force de ce style musical quand il est réussi, c’est d’arriver à transmettre un certain frisson. La voix grave et profonde du chanteur y participe d’ailleurs.
Le souffle ne redescend donc pas avec la sortie de cet EP composé de trois titres dont un remix electro de "Proudly ruining yourself". Sinon, "Silence the night" est vraiment dans la lignée de leur LP, titre très Depeche Mode avec une sonorité cold wave élégante. Encore une fois, on est bluffé par l’efficacité de ce mariage sonore, on sent derrière des musiciens d’une grande qualité pour arriver à telle maîtrise. L’autre inédit est "O caniveau" avec des paroles en français hyper sombres sentant bon la misanthropie et un final faisant penser à du Type O Negative.
Cet EP est évidemment trop court mais signalons qu’en parallèle, il y’a également la sortie d’une compilation réussissant tous leurs EP sur un seul et même disque.
Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa filmographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !