Création du Collectif L'Avantage du doute
de Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas,
Nadir Legrand et Maxence Tual
avec Claire Dumas, Charline Grand,
Nadir Legrand, Manuel Peskine et Maxence Tual
et en alternance Servane Ducorps, Joseph Kempf
et Jean-Luc Vincent .
Le plateau d'une émission de télévision où la présentatrice (extraordinaire Claire Dumas) va recevoir son invité. Dès les premières minutes, on est cueillis par le ton aussi décalé que corrosif du Collectif L'Avantage du doute.
Avec After Show (de Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand et Maxence Tual), le collectif propose une suite de tableaux aussi réjouissants les uns que les autres pour tenter ensemble, au moins pendant le temps de la représentation, d'oublier la mort.
Celle-ci viendra d'ailleurs à la fin pour un monologue savoureux mais auparavant on aura vu une version inédite de La Nuit des rois de Shakespeare, les philosophes Bruno Latour et Hannah Arendt ou bien encore l'enfance de Nadir.
Tous les comédiens : Claire Dumas, Charline Grand, Nadir Legrand, Manuel Peskine, Maxence Tual et Jean-Luc Vincent sont excellents dans ce grand méli-mélo foutraque et délirant où tout ce qui paraît décousu est en réalité formidablement cohérent.
Et L'Avantage du doute rend avec son théâtre irrévérencieux, libre et iconoclaste un flamboyant hommage à la création et au partage, témoignant de la nécessité vitale du théâtre. |