Il est des voyages dans la lune à portée de mains et d’oreilles. Posez Faces sur votre platine et laissez-vous embarquer avec ce très bel album de Moonya, enveloppe stellaire d’Amandine Fontaine Rebiere. Cette artiste originaire de Normandie, multi instrumentiste, ravit le public de sa dreampop aussi bien en France qu’en Europe. D’habitude seule en scène avec sa guitare et ses machines, en studio, elle sait très bien s’accompagner et offre un album réalisé avec soin et finesse.
Pour l’aspect technique : Moonya (compositions, enregistrement à la maison), David Fontaine (son complice notamment au sein du groupe Aña, arrangement, mixage, prises batterie) - "Silence" et "Save me" ont été mixés par Etienne Caylou (Animal Triste, Clara Luciani, Eddy De Pretto, Brisa Roché, Louis Attaque..). Mathieu Pigné (Radiosofa, Julien Doré…) assure la batterie sur 3 titres.En général, quand l’équipage tient la route, le voyage aussi – proverbe lunaire.
Voyage sélénique et onirique, voilà donc ce à quoi nous invite Faces. L’entrée en matière est réussie avec les deux titres ("Ma Nuit" et "Silence") qui proposent chacun une "face" de l’univers de Moonya : qu’elle chante en deux langues est un atout incontestable et permet de dévoiler ses grandes qualités vocales, chaque timbre particulier à l’anglais ou au français se fondant dans les textures des titres proposés. L’atmosphère envoûtante de cet album est renforcée par les recherches sonores, les subtilités des arrangements : les instruments acoustiques / organiques se mélangent délicatement aux ambiances électros.
On pense au travail d’Edith Fambuena avec les Valentins notamment, à Loreena McKennitt (le superbe "Shining"), Mercury Rev… Elle évoque aussi Cocteau Twins, Blonde Redhead… que d’écoutes et d’influences savamment assimilées, transformées ! L’horizon de Moonya est dégagé, multiple et se partage. Je vous conseille d’écouter son adaptation française audacieuse de "Mr. Le Président" de Lounès Matoub, icône de la chanson kabyle militante.
Ce premier album est une réussite, fragile, engagé et touchant. Moonya est une artiste de rencontres. On suit ses voix / voies et on apprécie son indépendance, son énergie, loin des sentiers battus et sans relief.
10 titres, et bien d’autres à son répertoire, à retrouver sur vos platines ou en live !
Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa filmographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !