Marcia Romano et Benoît Sabatier
(JHR Films) décembre 2024
Réalisé par Marcia Romano et Benoît Sabatier. Comédie dramatique. 1h36. Sortie le 11 décembre 2024. Avec Christophe Paou, Roxane Mesquida, Angèle Metzger, John Arnold, Venus Yaffa, Bella Baguena.
Même avant le retour de la lumière, la plupart des spectateurs de Fotogenico de Marcia Romano et Benoît Sabatier seront d'accord : ils assistent à la projection d'un film culte. Ils ne seront certainement pas très nombreux à le voir en cette fin d'année où sortent pour les fêtes de grosses productions. Mais les deux coréalisateurs peuvent déjà se consoler : le film ne passera pas totalement inaperçu et ses défenseurs, qui n'auront pas cessé de se gondoler en écarquillant les yeux devant ce film totalement foutraque, seront de ceux qui sauront se souvenir de cette œuvre singulière, et la citeront en référence dès qu'ils feront face à des tentatives vaines et prétentieuses d'humour à la française.
Allez, prenons date : en 2030, personne n'ignorera plus qui est ce Raoul, projeté en un plan dans la seconde ville de France avec sa veste rouge et son litron de Côte Rôtie à la main, sa moustache noire et son allure élégante aux faux airs freddomercuriens. Christophe Paou, qui l'incarne, restera dans les mémoires pour sa propension à se balader en slip dans des rues marseillaises où il ne risque pas de croiser des héros de "Plus belle la vie".
On s'étripera pour déterminer si l'on est dans une ambiance post techno-punk féministe, avec évidemment la présence d'icônes trans (Bella Baguena), ou dans une tragédie almodovarienne avec un Raoul essayant de ressusciter sa fille morte et de fédérer toute la movida phocéenne avec la musique qu'elle n'avait pas pu défendre avant de disparaître mystérieusement.
Il ne faut pas nier qu'avant un final émouvant, il faudra supporter quelques scènes pénibles avec John Arnold en LeKooze, personnage sale, vicieux et pleurnichard qui porte bien son nom naze et devrait en savoir plus long que les autres protagonistes sur la fin de la fifille à Raoul. Après ce léger coup de mou nécessaire pour que Fotogenico ne soit pas un chef-d'œuvre (il ne fallait pas exagérer), le film, on l'a déjà dit, saura bien, voire très bien finir.
Avant de partir, en se demandant avec anxiété quand on pourra revoir un film aussi déjanté et délicieusement inepte que Fotogenico, on signalera le choix particulièrement réussi de toute la population féminine sous toutes ces formes qui peuple ses plans... Les cinéphiles seront ainsi définitivement convaincus que Roxane Mesquita est prête pour une deuxième partie de carrière flamboyante, comme le prouve le film qu'elle a tourné après Fotogenico : " I want your sex"... le grand retour de Gregg Araki derrière la caméra.
Reste encore un dernier acte fort à accomplir : acheter la bande-originale de Fotogenico, une musique produite par Froid Dub, qui aura la couleur de celle jouée par la fille de Raoul et ses copines...
Philippe Person
• A lire aussi sur Froggy's Delight :
Pas d'autres articles sur le même sujet
# 19 Janvier 2025 : Bye bye David
Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa filmographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !