Après les Rakes et les Artic Monkeys,la nouvelle sensation brit-pop débarque en France et s'appelle Hot Chip !
Enfin, le terme de "pop" n'est pas tout a fait approprié ! Le quintet londonien distille un mix de funk, d'électro, de pop/rock, de soul ou encore de disco.
Le groupe lui-même avoue ne pas savoir exactement quel type de musique il joue, c'est vous dire !
Ce style musical unique en son genre classe le groupe directement dans la catégorie des extraterrestres, au même titre que LCD Sound System ou The Rapture... L'univers musical de Hot Chip est marqué par l'utilisation pour tous les morceaux d'instruments tels que le synthé aux beats secs ou la guitare électrique.
Le groupe, emmené par un duo de compositeurs/chanteurs, Alexis Taylor et Joe Goddard, aux voix totalement opposées (Alexis Taylor a une voix d'ange et Joe Goddard une voix grave), ont des influences indéniables : Prince, Air ou encore Chic. On pourrait encore citer Devo ou New Order !
Le groupe signe son second album, baptisé The Warning, et suite du génial Come in on Strong, au visuel aussi agréable et original que le contenu.
Dès le premier titre, "Careful", la formation nous montre son énergie débordante et son sens imparable de la mélodie. Une début d'album sur les chapeaux de roues, au rythme endiablé. Et ce ne sont pas les morceaux qui suivront qui nous contrediront ! "Boy from school" au gimmick entraînant (une sorte de "Staring at the Sun" de TV on the Radio sur fond de beats électros/hip-hop),la pop raffinée du morceau "Colours" ou encore le tubesque "Over and Over"! Ce groupe est complètement loufoque et l'assume totalement, à l'image des clips des premiers singles de The Warning.
L'intensité de l'énergie baisse cependant au cours de l'album car le groupe alterne ballades calmes et mélancoliques ("Look after me", "The Warning", "So Glad To See You") et bombes dansantes ("Tchaparian", "Arrest", "No Fite State"). Cette alternance nous permet de reprendre notre souffle après le début mouvementé de l'album.
Après 12 titres, on ne peut rester indifférent !
Verdict ! Hot Chip est l'un des seuls groupes à regrouper les amateurs de dance floor et ceux de concerts rock. The Warning est un mariage unique en son genre et parfait entre énergie électronique et mélodies envoûtantes.
Un des albums de l'été, sans aucun doute! |