Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Devics
Interview  (Paris)  Mars 2003

Quelques semaines après la sortie de leur superbe album "Stars at Saint Andrea", nous avons eu la chance d'obtenir une interview des Devics, à laquelle s'est prété très gentiment Dustin.

Quand et comment Devics s'est-il constitué ?

Dustin: Nous nous sommes rencontrés en 1991 mais nous n’avons pas sorti d’album avant 1996 sous notre propre label.

D’où vient le nom de "Devics" ? Quelle est sa signiifcation et est-il exact qu’il s’agit d’un ange gardien ?

Dustin: Nous avons découvert des significations multiples…l’une d’entre elles concerne une sorte d’esprit protecteur…il y en a d’autres mais pour nous c’est seulement notre musique

Quelles sont vos influences musicales?

Dustin: J’ai eu une formation de piano classique quand j’étais enfant mais je n’ai pas joué pendant une longue période avant de rencontrer Sara. Depuis, je veux jouer de tous les instruments qui me tombent sous la main.

Sara a toujours pratiqué le chant mais depuis que nous écrivons nos propres textes elle a réellement commencé à explorer son style

Vous avez dit que l’album "If You Forget Me" marquait le début d’une nouvelle tendance musicale. Pouvez vous en dire plus ?

Dustin: Je pense que chaque album traduit une évolution.

"Stars at Saint Andrea" s’isncrit-il dans la même tendance ?

Dustin : Pour nous, évoluer a toujours été primordial pour grandir et nous stimuler. Pour être pertinent nous devons être capables d’explorer de nouvelles idées. Sinon, ce serait très redondant.

Pourquoi avez-vous vécu un an à Saint Andrea, écrit et enregistré les chansons dans une vieille ferme? Aimez vous la culture italienne et quelle est la genèse de cet album ? Pourquoi pensiez-vous qu’il s’agissait du lieu idéal pour réaliser votre album ?

Dustin: Saint Andréa est un magnifique endroit et une véritable source d’inspiration où nous avons de beaux souvenirs et des amis. On s’y sentait réellement bien et je pense que cela transparait dans nos enregsitrements.

Vos textes traitent souvent de l’amour et du clair-obscur, ombre contre lumière. Vous trouvez votre inspiration dans la bonne musique, les arts et le cinéma. Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Dustin: Il est toujours très difficile de répondre à cette question parce que tout ce qui m’entoure peut m’inspirer et modfifier la manière don’t je compose. Je ne peux vriament l’expliquer ni le controler…il suffit juste d’être disponible quand l’inspiration se manifeste.

Comment définir votre musique ? Torch song style trip pop? Vintage jazzy ? Post-dark wave ?

Dustin: Je n’aime pas les étiquettes…je pense que notre nouvel album est “blue and red" .

Très souvent, la presse mais aussi vos fans comparent votre musique à celle de Cowboy junkies ou Portishead et la voix de Sara Lov rappelle celle de Julee Cruise ou Hope Sandoval. Que pensez-vous de ces références ? Pensez-vous qu’il est néanmoins possible de s’en démarquer et créer son propre univers musical ?

Dustin ; Je pense qu’il s’agit d’une réaction naturelle de comparer les chanteuses entre elles…mais je pense qu’une écoute attentive et répétée de nos chansons permet de révéler toute la singularité de la voix de Sara.

Vous avez beaucoup joué avec d’autres groupes telsBlack Heart Procession, Helium, Tarnation, Remy Zero, Laika, Weezer, Elysian Fields et bien d’autres. Pourquoi appréciez vous ce genre de collaboration ?

Dustin: Nous avons joué avec des groupes merveilleux et nous aimons toutes les musiques… aussi jouer avec des musiciens que vous admirez et aimez est un réel plaisir.

Quelles sont vos sentiments et sensations lors des concerts ?

Dustin : J’apprécie tout particulièrement jouer en live qui permet de renouveler des chansons mille fois jouées.

Vous aimez la musique, le cinéma et les arts en général. Pensez vous qu’il y a une complémentarité entre les divers arts ?

Dustin: Je crois à l’osmose entre la musique et le cinéma.

Pensez-vous qu’il est important aujourd’hui de travailler dans le multimédia? Pensez vous que les auteurs et les musiciens doivent travailler avec les réalisateurs de films ou les chorégraphes ?

Dustin: Je crois au pouvoir du mélange de la musique et des mais je pense que la musique est l’art essentiel et à l’importance de la collaboration avec les autres arts.

Vous avez participé à des compilations et des bandes sons de films, (des chansons sont prévues pour le derneir film de Giuseppe Bertolucci) et même des séries télévisées (Buffy).Quel est votre intérêt pour ce genre de travail ?

Dustin: J’ai toujours été fan de cinéma et j’ai pris beaucoup de plaisir à faire tout cela. J’aimerai en faire davantage. Peut être enregistrer un film ou une pièce de théatre.

Avec les groupes scandinaves (Gus Gus, Sigur Ros, Royskopp, Kings of convenience, Midnight choir,White birch and Ai Phoenix), il semble qu’il y ait une nouvelle vague de rock indé très appréciée. Pensez-vous qu’il s’agit d’un “son venu du froid ?

Dustin; Il semble en effet que les groupes de l’Europe du Nord retiennent davantage l’attention et je pense qu’il est important d’écouter de la bonne musique comme Sigur Ros.

L’album "The driver is dead" du groupe norvégienan "Ai Phoenix" est vraiment très proche de vous tant par le son que par la voix. Qu’en pensez-vous ?

Dustin: Je ne connais pas ce groupe mais je vais l’écouter.

Pendant près de dix ans vous avez enregistré sous votre propre label "Splinter records” et vous n’aviez pas de distributeur mais vous étiez indépendant. Pourquoi avoir récemment signé avec with Bella Union label ? Et pourquoi avoir choisi ce label ?

Dustin; Notre label était très modeste et ne nous permettait pas de gérer tout l’aspect management. Signer avec Bella Union nous permet de nous concentrer sur l’essentiel pour nous qui est de composer et d’enregistrer des albums.

Pensez-vous pouvoir toujours être libre? Le label des ex-Cocteau twins et Robin Guthrie, peut-il vous aider et existe-t-il des contraintes pour devenir une "bella union band" ?

Dustin: Bella Union est un label formidable qui nous soutient et nous laisse vraiment toute liberté.

Et le futur ? Avez-vous des projets personnels en solo ? Ces derniers sont-ils compatibles avec l’appartenance à un groupe ?

Dustin: Je viens de terminer l’enregistrement d’un album solo au piano qui sera distribué par Bella Union cette année.

Si vous ne disposiez que de trois mots pour caractériser votre musique, quels seraient-ils?

Dustin : hmm...ce pourrait être …passion, sincérité, intemporalité

Quand venez-vous à Paris ?

Dustin : Nous espérons venir à Paris en mai mais nous n’en avons pas encore la confirmation.

 

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Stars at Saint Andrea de Devics
La chronique de l'album Push the heart de Devics
Devics en concert au Zèbre (16 mai 2003)
Devics en concert au Nouveau Casino (15 février 2004)
Devics en concert à l'Astrolabe (19 février 2004)
L'interview de Devics (Fevrier 2004)
La chronique de l'album Piano Solos de Dustin O'Halloran


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=