Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sylvie Mauté - Audrey Sourdive
Interview  (Paris)  25 août 2006

Dans "Les liaisons dangereuses" actuellement à l'affiche du Théâtre des 5 Diamants, Sylvie Mauté et Audrey Sourdive jouent une mère naïve et sa fille ingénue, respectivement Madame de Volanges et Cécile de Volanges.

Pour les deux, comédiennes précoces, le théâtre est certainement une vocation et une passion.

Comment êtes-vous venue au théâtre ?

Sylvie Mauté : J'ai commencé à 11 ans le théâtre. Ma première passion c'était la danse mais il s'avère que j'ai fait du théâtre parce que là où je vivais il n'y avait que des cours de théâtre.

Ensuite, j'ai suivi les cours du Conservatoire de Nice après avoir réussi le concours d'entrée avec le rôle de Phèdre à 18 ans, pendant 2 ans. Puis j'ai suivi les cours de Julien Bertaux qui était sociétaire de la Comédie Française et qui était professeur à Paris.

J'ai joué dans plusieurs compagnies et ai animé beaucoup d'ateliers pour aussi bien des enfants que des adultes et également en milieu psychiatrique pendant 5 ans. J'ai également écris pour les enfants.

Et puis, j'ai rencontré Andréas Voutsinas dans les années 90 où j'ai rencontré notamment Marine Gandibleu. C'était pour moi un honneur d'entrer dans cet atelier du Théatre des 50 où j'ai beaucoup appris. J'ai également travaillé avec un autre professeur Jean Darnel. Chaque enseignement a constitué un complément.

Audrey Sourdive : Pour ma part, j'ai commence le théâtre très jeune à l'âge de 5 ans où je suis montée sur les planches. J'ai beaucoup joué dans des tournées avec mon papa qui était comédien et metteur en scène et ma maman qui était tapissière-décoratrice est devenue costumière de théâtre.

Une enfant de la balle ?

Audrey Sourdive : Oui. Mes frères et soeurs ont opté pour d'autres métiers mais moi j'ai attrapé le virus du théâtre. J'ai donc joué dans de nombreuses pièces, à raison d'une 1 ou 2 par an, quand il y avait des rôles de petites filles comme "Ubu roi", "Le sorcières de Salem".

Ensuite j'ai beaucoup joué au sein du Théâtre de l'Equipe qui est un théâtre de la SNCF. A 17 ans, j'ai décidé d'arrêter de jouer, mon CV est blindé, et de reprendre la base en m'inscrivant au conservatoire du 11ème arrondissement et du Centre, conservatoire municipal assez difficile, pour suivre un cursus de 35 heures de cours par semaine que j'ai suivi parallèlement au lycée puis à l'université. J'y suis resté 4 ans tout en jouant un peu.

Et Les liaisons dangereuses ?

Sylvie Mauté : J'ai retrouvé l'année dernière Marine Gandibleu qui est venue me voir dans un spectacle que j'ai co-adapté et qui était mis en scène par Oscar Sisko qui est un de mes amis, "Jusqu'au bout de la vie" que j'ai joué l'année dernière avec Catherine Perrotte au Théâtre des Déchargeurs. Et un soir elle m'a contacté pour me dire que le rôle de Madame de Volanges dans Les liaisons dangereuses était à pourvoir. C'est ainsi que j'ai rencontré Nicole Gros et que je participe à cette aventure.

Audrey Sourdive : Pour "Les liaisons dangereuses" j'ai tout simplement déposé mon CV au Théâtre du Nord-Ouest sur les conseils de mon amie Isabelle Desalos qui joue également sur ce spectacle. Nicole Gros m'a choisi sur audition.

Parlez-nous un peu de votre personnage.

Sylvie Mauté : Madame de Volanges et d'une grande naïveté quant à ce qui l'entoure et aux rapports humains. Elle a une fille qu'elle vient de faire sortir du couvent pour la marier. Elle fait une confiance aveugle à sa cousine, Madame de Merteuil, qui la manipule au point où elle se perd elle-même et quand elle ouvre enfin les yeux il est un peu tard. Sa fille est repartie au couvent et elle a perdu sa meilleure amie Madame de Tourvel.

Audrey Sourdive : Je joue Cécile de de volanges qui est un rôle magnifique, superbe, d'une fraîcheur, d'une naïveté, d'une douceur qu'on a rarement dans un rôle. Et dans cette pièce à chaque scène Cécile évolue. Elle est naïve puis malicieuse, puis coquine. Et cela est très jouissif pour une comédienne.

Le raccourci de l'œuvre en un format théâtre vous amène effectivement à être différente chaque scène.

Audrey Sourdive : Effectivement d'autant que je ne joue que dans 5 scènes et de plus dans la première partie. Mais le rôle est important car on en parle beaucoup même s'il n'est plus sur scène et participe à l'action car Cécile est la marionnette de Valmont et de Madame de Merteuil ce qui attendrit les spectateurs.

Donc je suis contente. Et pourtant au départ ce n'était pas forcément un rôle pour moi car on me propose souvent des rôles plus sensuels, des rôles de femmes. En juillet, j'ai ainsi joué "La veuve" une comédie de Corneille transposée dans les années 50 et je jouais un rôle de femme fatale. Le contraste est donc total avec Cécile de Volanges.

Parlons un peu de vos projets.

Sylvie Mauté : Pour le moment je n'ai pas de projets précis. Je cherche mais il y a moins de rôles féminins que de rôles masculins. Nous sommes aussi plus nombreuses et l'opportunité des rôles dépend aussi de l'âge.

Audrey Sourdive : Je travaille actuellement sur la pièce "Port Royal" de Montherlant mise en scène par Jean-Luc Jeener qui se jouera très prochianement au Théâtre du Nord-Ouest dans le cadre du cycle Montherlant qui vient de commencer. Changement total de registre à nouveau puisque que je joue le rôle d'une religieuse.

Dans "Les liaisons dangereuses" je joue le rôle d'un corps qui vit alors que dans "Port Royal" le corps est contraint par un costume et le jeu se fait de manière plus intériorisé sans manifestation physique. Je joue le très beau rôle de Sœur Françoise ce qui me prend beaucoup de temps puisque nous répétons quotidiennement.

Et puis pour cette année, j'ai décidé de privilégier la fac - je passe en DEA en master II en lettres modernes filière arts et littérature qui est intensif - et de commencer les castings pour l'image, pour essayer de pour jouer dans des courts et longs métrages. Car j'ai un CV énorme mais uniquement de théâtre. J'ai fait un peu de films publicitaires mais quand j'étais enfant.

Y a-t-il également d'autres buts liés à la mise en scène et/pour l'écriture ?

Sylvie Mauté : J'ai fait quelques mises en scène. Mais pour le moment je me consacre plutôt au jeu.

Audrey Sourdive : La mise en scène m'intéresse et je voudrais le faire de manière professionnelle pour faire tourner ma pièce. Or pour cela il me faut du temps et cette année je n'en aurais pas. De plus je vais également essayer d'obtenir le statut d'intermittent du spectacle. Donc ce projet est à plus long terme d'autant que je voudrais monter une pièce qui inclut la musique et la danse.

Mon papa mettait en scène des pièces très "riches" comme "Le bourgeois gentilhomme" en costumes d'époque avec ballet et danseurs. C'étaient de grosses productions. Or mon instinct me guide vers des pièces plus centrées sur la direction d'acteurs. J'affectionne les huis clos comme "12 hommes en colère", "Le circuit ordinaire" de Jean-Claude Carrière. Et pourtant il y a avait deux pièces qui m'intéressaient : "Autour de ma pierre il ne fera pas nuit" de Fabrice Melquiot mais elle est à l'affiche en ce moment et "Chaise" d'Edward bond. Deux pièces très différentes mais un peu sombres.

Cette année vous avez donc travaillé avec des metteurs en scène différents Qu'avez-vous particulièrement apprécié chez Nicole Gros ?

Audrey Sourdive : J'ai apprécie tout le travail de cadrage qu'elle a fait avec moi sur le personnage pour un qui n'était pas proche de moi et que je n'avais pas l'habitude de travailler. Elle m'a fait découvrir le personnage par couches successives et m'a laissé ensuite une vraie liberté. Ce qui m'a permis de réinventer mon personnage à l'intérieur de ce cadre et cela tous les metteurs en scène ne le permettent pas. Et cette liberté existe également au niveau des déplacements alors que je venais de travailler avec un metteur en scène pour qui les déplacements étaient prévus au millimètre. Je l'en remercie ainsi que de m'avoir proposé un joli rôle.

Question traditionnelle : allez-vous au théâtre et avez-vous eu des coups de cœur ?

Audrey Sourdive : Je dispose de peu de temps et j'y vais donc rarement. Trop peu à mon goût mais il y a une vrai question de temps et aussi de disponibilités financières. Il faudrait vraiment que je puisse y remédier !

Sylvie Mauté : Je vais bien sûr au théâtre et j'ai eu un gros coup de cœur pour "A la recherche de Proust" qu'a joué Jacques Sereys au Petit Montparnasse que j'ai absolument adoré. Il était absolument éblouissant et c'était une grande leçon de comédie. Je n'ai jamais pu lire Proust que je trouve ennuyeux et avec lui c'était magique !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du spectacle Les liaisons dangereuses
L'interview de Nicole Gros
L'interview de Marine Gandibleu et Thierry Garet
L'interview de Gaëlle Lorillon et Elisabeth Ollivier-Millet
L'interview d'Isabelle Desalos et Philippe Renon

Crédits photos : Thomy Keat (Plus de photos sur Taste of indie)


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=