Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce HIM
Interview  (Paris)  25 novembre 2003

Une heure avant le dernier concert de la tournée européenne de HiM, nous avons rencontrés Doug Scharin, batteur talentueux et "bidouilleur" de génie, créateur et leader du groupe. Il nous a accueilli avec cette chaleur amicale dont les américains ont le secret et a évoqué la genèse du groupe, du recording project d'un fan de dub rasta au groupe d'amis et de musiciens émérites qui constituent aujourd'hui HiM.

 

Pourquoi avoir choisi ce nom, HiM ?

Il s’agit de l'acronyme des rastafarians, His Imperial Majesty, pour désigner l’empereur d’Ethiopie Hailé Sélassié. J'ai choisi ce nom au début du projet car j'étais très influencé à l’époque par la musique rasta. Quand j'ai commencé ce projet c'était un projet solo pour expérimenter des techniques d'enregistrements, des techniques du dub. Il s’agissait d’un nom respectueux pour les traditions.

Il s’agissait d’un projet solo ?

Non même si je faisais beaucoup de choses seul, il y a toujours eu beaucoup de contributions extérieures. J’ai toujours demandé à mes amis de m'aider de temps en temps... c'était un "recording project" ...

Comment avez vous choisi les huit musiciens qui forment maintenant le groupe ?

Sur cette tournée nous sommes seulement 7 mais nous avons étés 9 pendant la tournée aux USA. HiM a démarré avec cinq puis six musiciens. Puis nous avons rencontré un trio à Chicago. Après avoir fait connaissance, beaucoup parlé avec eux, nous les avons intégrés au groupe.

HiM comprend deux batteurs ?

Oui oui, Adam Pierce joue de la batterie, des xylophones (marimba) et de la guitare.

Le chanteur Christian Dautresme vous accompagne aujourd’hui ?

Oui oui, il est né en Normandie d'ailleurs. C’est celui que je connais depuis le plus longtemps mais il a encore jamais joué live avec nous. Nous nous sommes rencontrés il y a des années lorsque nous habitions Brooklyn. Nous sommes de vieux amis. Il a déjà chanté en français sur les 2 premiers albums de HiM.

A propos de l'autre groupe HIM ? (NDLR : groupe finlandais gothique)

Oui il y a un autre groupe qui s'appelle HIM (rires).C'est moi qui est pris le nom le premier. Mais eux sont super connus, sont sur un gros label, surtout en Europe. C'est un peu gênant parfois pour le public qui pense aller voir l'autre HIM et qui vient à nos concerts. Parfois on voit des gens gothics venir à nos concerts c'est amusant. Hier à Nantes 2 personnes sont venues comme ça, on a parlé avec eux, on leur a dit qu’ils pouvaient rester et ils sont restés :). A Bruxelles aussi on a fait un show télé et il avait pas été précisé de quel HIM il s'agissait alors dans le public les gens s'attendaient à l'autre HIM . C'est un peu étrange. Il sont très connus et ont beaucoup d'argent derrière eux. Mais bon on s'en fout, je n'ai pas envie de m'impliquer dans des histoires de procès, d'avocat, c'est bon comme ça, on verra bien ce qui se passe.

Si vous ne viviez pas à Chicago auriez vous fait la même musique? La ville a-t-elle eu une influence sur vous ?

Pour moi Chicago c'est un endroit merveilleux où vivre. Je ne suis pas très branché sur la musique de Chicago à proprement parler mais il est probable que je n'aurais pas fait ce genre de musique si je n'étais pas de Chigaco car ce sont les gens avec qui je joue qui ont l'influence la plus directe sur ma musique et ces gens viennent pour partie de Chicago donc le style de jeu etc.. est important, notamment le bassiste et le trompettiste qui sont tout deux de Chicago et jouent dans plusieurs groupes très différents. Le trompettiste joue beaucoup de free jazz notamment. Il apporte ainsi ses influences jazz dans le groupe. Quelques soient les disques que je puisse acheter, vous voyez... mes influences majeures viennent de l'endroit où je vis, forcément de la musique que je fais finalement..

A propos d’influences musicales, quelles sont-elles ?

Elles sont très nombreuses : le reggae, le dub, une influence capitale, quand j'étais enfant ...j'avais 11 ans et le petit ami de ma mère était musicien, à New York et il jouait avec Bill Laswell. Alors j'ai rencontré ces gens, j'assistais aux enregistrements en studio. Et puis je les ai rencontrés à nouveau plus tard. Je suis aussi influencé par la scène musicale du New York "downtown"

Cela explique pourquoi notre chroniqueur (NDLR : chronique de PascalR pour "Many in high places are not well" ) a mentionné Bill Laswell sur sa chronique de votre dernier album…C’était une bonne influence ?

Bien sûr. Il était très gentil avec moi, il m’emmenait aux séances d’enregistrement... c'était des gens super sympa, des musiciens fabuleux, Tony était à la batterie et il m'a transmis beaucoup de son expérience.

Au début, votre projet solo était axé sur le dub. Quelle a été votre évolution entre vos débuts et maintenant ? Du dub à la fusion-music, au jazz ?

Pour moi, quand je prend le temps d'analyser cela, dans un sens intellectuel, je pense que chaque disques fait partie d'une évolution naturelle, cela a un sens d'un disque à l'autre en fait. Alors bien sur il y a des étapes plus importantes que d'autres mais globalement les nouveaux enregistrements subissent l'influence des anciens. C'est vrai que maintenant à 9 c'est devenu très jazz, car c'est une grosse influence sur chacun des 9 membres.

Tous les membres contribuent à l’écriture ?

Oui oui du début à la fin. Même si c'est moi qui mixe la version finale. Sur cet album cela s'est passé ainsi, on jouait plein de trucs, des idées ramenées par tout le monde, et puis on disait il manque un truc ici, on va rajouter une partie de guitare là ou bien des voix (Par Christian). Tout s'est fait très naturellement en un sens. D'une certaine façon ce disque s'est fait tout seul, nous avons navigué naturellement dans cette direction..

Et qui est a l'origine des morceaux au départ ?

Cela peut être moi, mais cela peut être le guitariste ou n'importe qui, on va jouer deux nouveaux morceaux ce soir pour tester ... tout le monde contribue, ça peut être l'idée d’une personne, de 2, parfois de tout le groupe. Et puis il s'avère que les musiciens me font suffisamment confiance pour me laisser donner la touche finale.

HiM au départ consistait en une démarche technique ou intellectuelle ?

Technique, essentiellement technique. A l'époque je tournais énormément avec June of 44 et Rex et j'avais très peu de temps libre et quand j'avais quelques instants, quelques week end de répit, je bricolais à la maison sur les techniques d'enregistrement avec très peu de matériel, des trucs très simples. Et puis de fil en aiguille, le label qui produisait Rex a écouté mes enregistrements et a aimé et en a fait un disque. Mais au départ c'était vraiment purement technique. Je n'avais vraiment pas l'intention d'en faire un disque.

Vous êtes batteur. Avez-vous appris à jouer seul ?

Oui tout seul. L’ami de ma mère était batteur, il a dû me donner 4 ou 5 leçons mais par la suite j'ai tout appris moi même

Y a-t-il une filiation entre les groupes Codeine, June 44, Rex, dont vous avez été membre, et HiM ?

Hmmmm en fait, ce sont des groupes totalement différents mais bien sûr le point commun c'est que c'est toujours moi qui joue. J'ai appris de chacun de ces groupes, la façon de sentir la musique, le feeling, l'approche de la musique est identique, l'approche de la façon de jouer de la batterie, même si le fond est différent.

HiM est devenu votre principal projet maintenant ?

Oui c'est le plus important sans doute.

Comment partagez-vous votre temps entre la musique, ton boulot de producteur, les autres groupes avec lesquels vous jouez ?

Eh bien en effet, entre les moments où je n'écris pas de la musique ou bien quand je ne suis pas en tournée, j'enregistre certains groupes mais je ne suis pas vraiment leur producteur, et puis je joue aussi avec Mice Parade, le groupe de Adam Pierce. Je joue de la batterie sur le nouveau disque de Mice parade, et peut être que je partirais en tournée avec eux. Et puis l'année dernière je suis devenu papa alors je m'occupe essentiellement de ma petite fille maintenant.

Dans quel pays êtes-vous le mieux accueilli avec HiM ?

En France, vraiment, c'était super hier à Nantes et la veille à Bordeaux c'était vraiment très bien. C'est en France que nous avons fait les plus grands concerts, en Espagne aussi cela se passe bien. En Italie nous n'avons fait qu'un seul concert à cause de la tempête et les gens venaient de Bologne notamment pour nous voir . Mais la France c'est vraiment bien.

Et à Chicago ?

Et bien nous n'y jouons pas tant que cela, déjà parce que certains membres du groupes vivent à New York, d'autres à Washington, donc nous jouons à Chicago dans le cadre d’une tournée aux Etats Unis mais pas plus, soit on tourne sur la côte est, soit sur la côte ouest et on essaie de mettre Chicago comme dernière date.

Votre album est très travaillé, très produit, comment cela se passe en live ??

Ah vous trouvez? merci...
Et bien, en effet en live on retravaille les morceaux, c'est aussi plus puissant, même s’il y a 2 batteurs sur le disque, c'est mixé, c'est différent. En live il y a plus d'énergie.
Le fait est aussi que nous enregistrons le disque et ensuite nous partons jouer nos morceaux live (même si ils ont déjà été joués live avant l'enregistrement du disque). Aujourd’hui c'est notre dernier concert de la tournée et pendant les 25 jours de la tournée, la musique a eu le temps d'évoluer, de changer. Il faut dire que comme on vit dans des endroits très éloignés ce n'est pas facile de jouer souvent ensemble et c'est donc pendant les tournées que les morceaux vivent, évoluent...
Sur le prochain album ce sera d'ailleurs assez différent, plus live dans l'esprit ; on a déjà des nouveaux morceaux.

Jouez-vous toujours la même setlist ?

Non pas du tout, on expérimente, on change, on voit si c'est bien ou pas. Il y a eu 3 soirs sur cette tournée où c'était impeccable, en Allemagne par exemple. On ne change pas énormément la setlist mais le premier soir était mieux que le second.

Vous dites que vous jouez surtout les chansons après l'enregistrement de l'album contrairement à certains groupes pour qui l'album appartient déjà du passé ?

Oui c'est un concept que je comprend et même parfois j'aimerais bien faire la même chose, tourner avant la sortie de l'album mais les circonstances font que ce n'est pas tellement possible .

Trouvez-vous du temps pour écrire de nouvelles chansons ?

Oui , en tournée. Nous écrivons régulièrement des nouveaux morceaux et on les joue live. On fait une autre tournée d'ici 2 mois et on aura à ce moment là 4 ou 5 nouvelles chansons, ce soir nous en jouons 2 déjà.

Vous allez avoir de quoi faire un autre album très vite alors ?

Oui tout à fait, en plus on enregistre nos concerts tous les soirs comme cela on peut réécouter, voir ce qui marche, ce qu'il faut revoir...

Vous jouez dans Mice Parade dont l'album va sortir bientôt. Reviendrez-vous avec eux en tournée en Europe ?

C'est possible en effet que l'on fasse une petite tournée de 15 jours en Europe en première partie de Mùm sans doute au printemps, fin mai peut être, mais je ne sais pas encore où la tournée passera.

Et donc un nouvel album de HiM pour bientôt ?

Et bien si nous arrivons à l'enregistrer d'ici la fin du moins de février j'espère pouvoir le sortir d'ici la fin 2004, autour d’octobre ce serait bien..

C'est bientôt mais sans doute qu’aux Etats Unis cela fait plus longtemps que votre album est sorti ?

Non pas du tout il est sorti 2 semaines plus tard qu’en Europe.

Votre fille joue aussi de la musique ?

Et bien elle n'a que 15 mois mais quand elle s'assoit à la batterie elle sait déjà taper avec les baguettes assez bien, chaque élément l'un après l'autre et puis on a maintenant un piano, ma femme est pianiste, et elle est très intéressée aussi par ça ... ce sera une grande musicienne…

D’où vient le titre de votre dernier album, contient il un message?

C'est assez cynique, sur l'époque dans laquelle nous vivons et spécialement ce que nous vivons aux Etats Unis (rires)

Si vous ne disposiez que de trois mots pour caractériser votre musique, quel serait votre choix ?

1 seul me suffit ... VIBRATIONS

 

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Many in high places are not well de Him
La chronique de l'album Dark Light de HIM (His Infernal Majesty)
La chronique de l'album Volume One de She and Him
La chronique de l'album Volume Two de She & Him
HIM en concert à Mains d'Oeuvres (25 novembre 2003)


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Le Morceau Caché présente : Archimo Boubataf : I Know the Limit, La propriété intellectuelle (8 janvier 2012)
Le Morceau Caché présente : Archimo Boubataf 2 : Batterred / Désobéir (4 décembre 2011)
Le Morceau Caché présente : Archimo Boubataf. (9 octobre 2011)


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=