Revue française d'appellation drôlement contrôlée conçue et mise en scène par Hervé Bernard Omnès avec Frédérique Gautier, Sophie Legrand, Samuel Ganes et Philippe Villiers.
Après avoir monté au printemps 2006 "Le Projet Laramie" de Moïsés Kaufman au Vingtième Théâtre qui s’inscrit dans le théâtre de témoignage, Hervé Bernard Omnès propose avec "Vive la France !" quelque chose de complètement différent.
L'affiche sur laquelle le coq gaulois s'est transformé en poulet rôti joyeusement brocardé, mais toujours décoré de la cocarde tricolore, laisse augurer une bonne humeur bien de chez nous avec quelques coups de chaud.
Autour des "Brèves de comptoir" de Jean-Marie Gourio et de deux pièces courtes de Jean-Claude Grumberg, "Sortie de théâtre, un soir de pluie" et "Pied de lampe", il propose de rire français, de rire de nous, et de nous tous et ça décape si on oublie deux minutes de se coincer les zygomatiques.
Les deux courtes pièces nous entraînent vers la satire sociale des spectateurs fort bavards sortant d'une représentation théâtrale et le conte absurde de l'homme qui voulait recycler sa femme en pied de lampe.
Par ailleurs, tout le monde se souvient des "Brèves de comptoir", intermèdes hilarants dans "Ca c'est Palace", série télévisée créée dans les années 80 par Jean Michel Ribes magistralement déclinée par Jean Carmet face au barman allumé Ged Marlon. Difficile pensez-vous de faire mieux ! Et bien, Hervé Bernard Omnès a relevé le défi en faisant une sélection drastique des brèves pour créer de vrais tableaux croustillants, surréalistes, déjantés, à "pisser de rire".
Pour ce faire, un quatuor, (Frédérique Gautier, Sophie Legrand, Samuel Ganes et Philippe Villiers des comédiens épatants qui ne sombrent pas dans la mélancolie) se défonce sur scène. Ca va vite, très vite, c'est plein d'inventions et surtout c'est drôle.
Il y en a pour tout le monde et face à certaines vérités incontournables, si vous ne vous reconnaissez pas c'est que vraiment vous n'avez pas le sens de l'humour et de l'autodérision. Bon ça se soigne mais pour ce faire il faut absolument revenir voir "Vive la France". Vous ne vous en lasserez pas ! |