Spectacle musical écrit, composé et mis en scène par Herman Van Veen, avec Gaétane Bouchez, Wendel Spier, Silke Mehler et Martine De Kok.
Herman van Veen, chanteur, écrivain, parolier, conteur, musicien, scénariste qui s’est taillé une belle réputation internationale, a écrit et mis en scène un spectacle de théâtre musical singulier dont on a peu l’habitude en France.
Théâtre, danse, musique et chansons sont mêlés pour raconter la vie et la fin tragique de Margaretha Geertruida Zelle, plus connue sous le nom du personnage mythique de Mata Hari, danseuse "de charme" et courtisane, intime de diplomates et de militaires gradés de toute nationalité, qui fut fusillée pour espionnage.
Assaillie de remords, Anna Lintjes, son inséparable amie de cœur, interprétée avec émotion et sensibilité par l'excellente Gaétane Bouchez, tente de convaincre le tribunal, et le public, de l'innocence de Mata Hari victime des circonstances et des préjugés.
S'ensuit un conte politique et musical, oscillant entre réalisme et suréalisme, humanisme et symbolisme ponctué de musique, chansons, danse, ombres chinoises en autant d'intermèdes poétiques ou lyriques qui osent, avec brio, un hardi mélange des genres de la danse "javanaise" avec la très belle Wendel Spier, la chanson pittoresque de Martine de Kok et les scènes qui rappellent les primitifs flamands avec Silke Mehler.
Une belle réussite au charme envoutant. A ne pas douter que le chaleureux écrin que lui offrira la programmation en novembre dans le beau Théâtre du Renard saura ravir le public. |