Vaudeville de Georges Feydeau, mise en scéne de Salomé Lelouch avec Rachel Arditi, Nicolas Martinez, Zoé Bruneau, Gaëlle Bourgeois, Isabelle Jeanbrau, Guillaume Clérice, Benjamin Gauthier, Raphaelle Moussafir et Arnaud Saint-Père.
"La dame de chez Maxim's" est l'un des plus fameux et époustouflants vaudeville de Feydeau qui permet en outre aux acteurs, par le biais de personnages complètement loufoques, de donner libre cours à leur expressivité et à leur folie.
Salomé Lelouch, qui en assure la mise en scène, l'a bien compris et en propose une transposition éminemment fantaisiste, jouissive, qui n'est pas sans rappeler les comics tout en voulant la faire évoluer dans un univers à la Jacques Demy.
Tout en sachant respecter les lois implacables de l’horlogerie mise en œuvre par l'auteur qui enchaînent les quiproquos et sans lesquelles point de rires en cascades, elle propose une version rafraîchissante, très juvénile et débridée, assortie d'intermèdes signés par PAD (Pierre-Antoine Durand qui est également le co-auteur de "Fermeture défintive" actuellement à l'affiche du Théâtre La Bruyère).
Son parti pris : la transposer dans les sixties. Ca commence d'ailleurs avec une introduction chantée sur une musique yéyé en dansant le twist et ce dans un décor style pop art très coloré.
Et comme Feydeau se réjouissait d'introduire la gouailleuse cocotte dans le milieu bourgeois du début du 20ème siècle qui n'y voyait que du feu, Salomé Lelouch réinvente une môme Crevette devenue une jeune fille soixante-huitarde qui fait la nique à la bourgeoisie contemporaine. Et c'est irrésitible !
La distribution, composée notamment de très jeunes acteurs, est judicieuse et tous les comédiens sont au diapason. Arnaud Saint Père est une vieille baderne idéale, Raphaëlle Mousafir fait une remarquable composition d'épouse complètement déjantée, Nicolas Martinez dans le rôle du trépidant mari imprudent est savoureux.
Et puis, il y a la Môme Crevette. Rachel Arditi fait preuve d'un bien beau tempérament. Elle crève la scène, si on peut dire, en se livrant à une explosion de drôlerie et d'exubérance sans jamais cabotiner de manière onaniste.
Grâcieuse, légère, jamais vulgaire, d'une énergie vibrionnante, très expressive, elle use de tous ses atouts et navigue dans tous les registres avec une remarquable aisance. Une jeune fille à suivre de très près. |