Ce mois ci, une sélection de EP/singles pour la plupart britanniques, mais la résistance française s'organise peu à peu.
Débutons avec les Artic Monkeys.
On entendait beaucoup moins parler de cette "révélation" d'outre Manche depuis un moment. Le contre effet du buzz sans doute. Les quatre britanniques reviennent avec un single inédit baptisé "Leave Before the Lights Come On". Avec surprise, le morceau sonne et s'écoute bien. Le groupe aurait-il évolué ou les aurait-on sorti trop tôt du berceau?
On ne trouvera pas la réponse dans ce single, ma foi, fort sympathique, mais pas grandiose. "Leave Before the Lights Come On" n'est donc pas le morceau de l'année mais vous vous étonnerez sans doute à taper du pied en entendant le titre sur les ondes.
Plutôt une bonne surprise donc !
Une autre très bonne surprise,ou plutôt découverte pour ma part avec Psapp.
Le duo londonien composé de Galicat Durant et Carim Catmann nous livre un EP décalé et complètement innovant : "Hi". Une musique électronique originale, où la voix féminine et Galicat se marie parfaitement avec le grand nombre d'instruments utilisés tels que les percussions, la guitare ou encore le synthé.
Le deuxième morceau,"Apple Block", est, quand à lui, totalement électro, au sens planant du terme. Et la voix de Galicat n'y est encore pas pour rien ! Laissez vous séduire par ce délicieux mariage, plein d'humour et de fantaisie.
De plus, votre attention se portera directement sur la pochette amusante du disque : peu de chances de rater ce single donc !
Un riff survolté, une basse imposante, une batterie qui tape fort, le tout surplombé par une voix garage. Vous l'aurez compris, le trio anglais Archie Bronson Outfit nous livre un single plutôt rock'n'roll.
Cepandant, on reste sur sa faim après l'écoute de "Cherry Lips", ici décliné en deux versions (enfin plutôt une : "Radio Edit", "Original Version"...).
Ce groupe a un vrai potentiel mais ce titre reste, hélas, trop brouillon. En tout cas, on ne reste pas indifférent à ce single qui ne nous prédit que des choses positives pour la formation. Par ailleurs, le groupe est en tournée et jouera durant celle ci avec Clinic, auteur du EP "Harvest".
Clinic, le groupe le plus branché médecine de Grande Bretagne, nous livre,en supplément du titre "Harvest (within you)", deux inédits : "You Can't Hurt You Anymore" et "Lee Shan".
La tête qui tourne, la sensation d'être mou : c'est grave docteur ? La réponse est non : ce sont juste les effets secondaires de la musique de Clinic, sorte de morphine s'injectant directement dans vos tympans lors de l'écoute du titre.
Un rythme rapidement lent pour une musique expérimentale puissante : un effet, certes placebo, mais on y croit dur comme fer et on en ressentirait presque effets.
Pour finir, le trio Little Barrie nous livre un single au nom rock'n'roll a souhait : "Pin That Badge".
Accompagné du morceau "Green Eyed Pool", le résultat est réussi et la mélodie guitare de "Pin That Badge" résonne dans notre tête des jours durant. Barrie (guitare/voix, et qui n'est pas si petit que ça !), Lewis (basse) et Billy (batterie) n'ont pas raté leur coup et fait de nouveaux adeptes tout en ne décevant pas son public habitué à son rock funky.
Un single efficace et surtout sans prétention !
Mais cette invasion britannique ne fait pas peur aux Français, qui organisent la résistance, comme le prouve ces deux EP auto-produits made in Paris.
Et pour commencer, car ils ont le nom de la première place : Article 1.
Le trio parisien auto-produit sa première démo après plus d'un an de répets et de concerts. Ce EP 5 titres nous révèle l'existence d'un groupe bercé aux Sonic Youth, PJ Harvey et autres Pixies. Un bassiste/chanteur (Micka) rock'n'roll, une guitariste/chanteuse charmante (Ludivine) et un batteur tapant sur ses fûts comme un pro (Seb) : voilà Article 1 et sa power pop. On retiendra "Out of my Mind", "Blessed" ou "Hey", titres efficaces qui ne laissent pas douter de l'efficacité en live du groupe.
Il ne reste plus qu'à leur souhaiter bon vent et vous encouragez à leur apporter votre soutien en allant les écouter !
Il en va de même pour The Chiltons, un autre trio parisien, aussi auto-produit. Elevés aux Beatles, Beach Boys et autres sons 60s, Franck, Nicolas et Sylvain sortent un EP 4 titres baptisé "Small Town" qui ne passe pas inaperçu.
Une pop légère, douce et parfois teintée de folk à l'image des titres "Is This Love" , "Small Town", qui donne son nom à l'EP, et "The Message".
The Chiltons et Article 1, deux groupes parisiens loin de toute hype, qui feraient frémir de plaisir tous les adeptes de la pop au vrai sens du terme.
Une vraie découverte au stade de la naissance, pour une croissance qui promet d'être impressionante.
Alors, voisins d'Outre Manche, on tremble déjà ? |