Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce John Doe
Interview  (Paris)  17 mai 2003

John Doe, l'un des fondateurs du célèbre groupe de punk rock X de Los Angeles, est une figure légendaire du rock alternatif des années 80 aux Etats Unis. Dans les années 90, il a entrepris une carrière solo avec le groupe The John Doe thing dans un registre country-rock et sorti un album acoustique en 2003 "Dim stars Bright sky".

Arrivant à la Guinguette pirate, nous l'avons découvert sortant et préparant son matériel pour son concert solo.

Après les balances, il a accepté, quasiment au pied levé, de répondre à quelques questions ce qui nous a amené, quarante cinq minutes durant, sur fond sonore des ultimes répétitions de Lisa Germano, à faire un joli tour d'horizon de sa carrière.

La cinquantaine américaine, il s'est révélé plein de gentillesse, d'humour et d'indulgence pour l'anglais des interviewers.

Nous avons beaucoup de questions.

J'ai les bonnes réponses…ça sera donc très rapide

Quand avez vous décidé d'être musicien ?

A 15 ans.
Quand j'étais enfant j'ai appris le piano mais je n'aimais pas ça du tout. J'ai commencé à jouer de la basse à 15 ans …parce que la musique était la chose à faire. Tout le monde faisait de la musique et fort heureusement j'étais artistiquement amoureux de la musique.

Et vous avez joué dans des groupes ?

J'ai grandi à Baltimore et suis allé ensuite à Los Angeles en 1976 et X a démarré au début 1977.Auparavant, j'avaisi joué au sein de plusieurs groupes de teen agers mais des groupes d'amateurs juste pour s'amuser.

Quand notre groupe X a débuté j'avais 24 ans, et X était un véritable groupe professionnel qui a enregistré des albums et tourné dans le monde entier.

Etes vous un musicien professionnel ?

Je suis un "entertainer"

Quelle est la différence ?

Parce que je suis également acteur. Je suis acteur, songwriter, musicien, poête…blabla

Ecrivez-vous également ?

J'écris de la poésie, des articles pour des revues, des petits textes pour les pochettes de disques parfois.

Le groupe X est-il encore en activité ?

Nous jouons encore 15 à 20 concerts par an. Actuellement, nous allons commencer une tournée Nous jouons le 19 mai à Los Angeles et nous tournons ensuite du 2 au 17 juin et puis du 9 au 18 juillet. Nous ne faisons plus de disques mais nous continuons à jouer notre répertoire et cela marche bien. Nous trouvons un auditoire de plus en plus jeune qui n'avait pas vu X et puis il y a toujours des fans. Nous gagnons un peu d'argent et on s'amuse bien, c'est fantastique.

Et The John Doe thing ?

Ce groupe est toujours vivant. J'ai fait cet album sous le nom de John Doe parce qu'il est plus acoustique , plus axé sur le songwriting. C'est moins rock que ce que je fais avec le John Doe Thing.

Comment trouvez-vous le temps pour mener à bien toutes ces prestations musicales en plus de votre métier d'acteur et concilier le tout avec votre vie de famille ?

Parfois, je n'y arrive pas (rires). J'ai trois enfants et une femme. J'essaie de trouver des plages pour chacune de ces occupations. Mais par exemple, avant de partir en tournée en Europe j'ai fait une emission de télé sur HBO et pour cela j'ai été obligé d'annuler une date de la tournée de X. c'est affreux mais ... je peux pas tout faire.

Et vous faites les choses les unes après les autres ?

Oui. Je travaille tout le temps.
Quand je suis à la maison, je suis à la maison mais sinon je travaille sans arrêt, je viens de finir un film qui va sortir bientot et à peine le tournage fini, je prenais l'avion pour venir ici.

Quand écrivez-vous vos chansons ? Chez vous ? En concert ?

Plutôt quand je suis en tournée qu'à la maison parce que je dispose de plus de temps libre en voyage. Quand je suis chez moi, je consacre du temps à mes enfants, à faire le menage des trucs comme ca (sourires) ce qui est super mais qui ne laisse pas de temps pour érire de la musique, à part quand les enfants sont à l'école.

Comment trouvez-vous les labels avec qui vous enregistrez vos albums car vous ne contractez jamais deux fois de suite avec le même ?

Et bien disons que Imusic me convient, je fais un disque et il le sort, cela me convient tout à fait.

Vous ne passez un contrat que pour un album ?

Oui. Je ne leur donne l'autorisation que pour un album ; en fait c'est une license d'utilisation de mon disque que je leur accorde.

Mais vous savez le business c'est ennuyeux, c'est ...Beeuurk. Ca m'interesse pas du tout.
Les gens ne jurent que par les groupes qui vendent beaucoup de disques, qui sont célèbres. Moi, je n'ai jamais vendu assez de disque pour devenir vraiment célèbre et ça ne m'interesse pas de le faire. Je voudrais bien vendre plus de disques bien sur mais la musique qui fait vendre beaucoup de disque c'est pas du tout mon truc.

Où trouvez-vous votre inspiration et comment travaillez-vous ? Commencez-vous par les paroles ou par la musique ?

Ca dépend . Ces temps derniers, j'ai essayé d'écrire en premier les paroles et la mélodie puis les arrangements en un seul bloc.

Mais il est des cas où c'est différent ; je peux avoir une idée de chanson, très vague, le thème avant la chanson elle-même et lui trouvez une place pour elle. Ca devient plus facile ensuite.

Une histoire ou un souvenir, un endroit ou situer la chanson.. ça depend, Il n'y a pas de méthode rigide. Cela prendre différentes chemins J'essaie même d'être moins intellectuel et plus intuitif, de recourir plus à l'inspiration.

Pour l'album Dim stars Bright sky quelle est l'inspiration principale ?

Le thème central de l'album c'est la vie, les relations avec autrui, avec ma femme, les relations passées, je traite souvent et principalement des histoires d'amour.

Chaque moment a son temps, chaque instant de la vie a quelque chose de spécial . Et vous prenez ce moment et vous l'amplifiez. Vous pouvez mentir, en rajouter et ça devient une chanson

La première chanson par exemple est née d'un desaccord avec ma femme, il y a longtemps déjà.
Ce sont des détails sur notre vie mais complètement transformés qui ne peut pas porter ombrage ni à ma femme ni à notre couple. Sinon elle ne m'aurait pas épousé (rires).

Et pourquoi pensez-vous que ces thèmes puissent intéresser les autres ?

Parce que tout le monde tombe amoureux, tout le monde souffre, tout le monde peut être triste, peut éprouver le plaisir de la première rencontre. Je pense que ce sont les histoires très particulières qui intéressent le public. Pas les histoires générales. C'est à partir des détails que l'imagination construit des scènes.

Lire un livre c'est pareil….certaines scènes excitent votre imagination et vous font intéresser aux personnages pour vous investir dans l'histoire, vous imaginez des images etc...

Vous êtes acteur. Aimez-vous le cinéma ?

J'aime le cinéma. Surtout le cinéma indépendant et certaines grosses productions aussi.
Dernièrement j'ai joué dans Surrenders. C'est un bon film.

Quels sont vos metteurs en scène préférés ?

La plupart. Si vous ne les aimez pas vous devez prendre le meilleur et oublier le reste. Mon metteur en scène préféré est Ulu Grosbard il est âgé maintenant ... Il a réalisé "Georgia" avec Jennifer Jason Leigh.

J'adore Dead Man de Jim Jarmush. Bronwen Hughes est une réalisatrice fantastique, elle a fait "Forces of nature" (un vent de folie) avec Sandra Bullock.

J'aimerai tourner avec les frères Cohen mais je n'ai pas toujours le choix.

Avez-vous envie de réaliser un film ?

Non je préfère être acteur c'est ce que je fais le mieux. Je n'ai pas envie ni de diriger, ni d'ecrire un film. Je ne saurais pas faire cela.

Pourtant vous écrivez musiques et paroles....

C'est différent. Ecrire un film est assez difficile. Beaucoup de gens pensent pouvoir le faire et le résultat est désastreux. Pour savoir écrire un film, il faut une formation dans les écoles de cinéma, ça s'apprend, moi je ne saurais pas le faire.

Comment et pourquoi avez-vous choisi les collaborations sur votre album ?

Ce sont tous des amis.

Ce sont tous des personnes que je respecte et que j'aime, de belles personnes dont la beauté intérieure transparaît dans leur voix.

Je suis heureux d'avoir un groupe qui m'a permis d'être introduit auprès d'eux . On a tourné ensemble avec Juliana Hatfield, ainsi que avec Aimee Mann, lesWalflowers .. on prenait l'avion ensemble etc... Et puis je suis un homme très moral, je suis marié et donc je peux pas avoir d'histoire romantiques passionnées avec elles alors je les invite a jouer sur mon disque (rires).

J'ai demandé leur aide pour cet album et ils ont répondu favorablement à ma demande.

Comment pouvez-vous expliquer la longévité de votre carrière ?

Parce que je n'ai jamais lâché prise. J ai toujours fait ce que je devais faire.

Beaucoup de gens veulent aller trop loin, faire trop d'argent et il rendent les armes car il n'y arrivent pas. Je veux toujours mieux faire mais je suis mon chemin.

J aime créer , c'est tellement fabuleux comme métier.

Etes vous un homme chanceux ?

Oui, très chanceux.

Mais chacun crée son propre enfer et son propre paradis
J'ai une période faste. J'ai eu tout ce que je pouvais avoir j'ai de la chance parce que j'ai une belle famille, je suis en bonne santé, j'ai une bonne carrière et pourtant parfois vous vous sentez comme une merde .
Et puis vous dites stop ! J'ai encore ma famille, ma santé, ma carrière...

Vous avez dit que vous vouliez faire cet album depuis longtemps et que vos fans l'attendaient ?

On m'a demandé depuis longtemps de faire un album acoustique mais je pense que voulais faire d'abord un disque plus rock d'abord.
Et expérimenter avec des samples, des percussions etc...

Pas faire un disque de dance mais utiliser ces instruments pour la musique rock.

Et à cette époque les chansons avaient pris une tournure plus calme et acoustique.

Quelles sont les différences entre X, The John Doe thing et John Doe en solo ?

Le volume du son et le tempo. Un peu les paroles qui correspondent à des choses plus personnelles pour l'album solo mais les chansons de X traitent aussi des relations humaines.

Le rythme est différent aussi. Une chanson très rythmée nécessite d'etre jouée plus fort avec plus de basses, de batteries, alors qu'une chanson où le rythme est moins prépondérant supportera très bien d'être jouée en acoustique.

Et vous jouez des morceaux de X en acoustique?

Je joue des morceaux de X à chaque concert parce que j'aime X.

Si X n'existait pas je ne serai pas là. Sans X je n'aurais sans doute rien fait, ni de disques, ni de films, ni de carrière solo.

Quelle genre de musique écoutez-vous ?

J'écoute les albums des musiciens qui ont joués avec moi bien sur.
J'aime les songwriters, le vieux jazz, la vieille country music comme les Delmore Brothers, Everly Brothers.. tous des frères ! super :)

Pas mal de chose actuelles sont intéressantes, Lisa Germano, Coldplay, Radiohead ...

Avez-vous assez d'argent pour un nouvel album ?

Je gagne de l'argent avec les concerts de X et le cinéma même un peu avec John Doe thing mais essentiellement en jouant au cinema.

Vous pouvez donc écrire tranquillement vos chansons ?

Oui. J'ai des amis qui ont un studio d'enregistrement et les gens qui apportent leur contribution sur un album le font gracieusement. Quand j'ai contracté avec i-music, le label m'a payé et j'ai reversé l'essentiel aux amis qui m'ont aidé pour l'album.

Ca me permet de ne pas devoir avoir un autre travail , j'ai vraiment de la chance. Aussi quand je suis chez moi avec ma famille je consacre mon temps à mes enfants. Sans avoir à m'ennuyer au travail.

Seulement quand je suis chez moi je ne gagne pas d'argent ce qui m'oblige à partir encore et encore pour en gagner.

Ce que les enfants vous apprennent c'est d'être dans l'instant, d'être présent, de savoir ce qui est bon sur ce qui va arriver maintenant, non pas de se projeter dans l'avenir, ni se retourner vers le passé.

L'essentiel, ce sont les enfants

Quel âge ont vos enfants ?

15 12 et 11, toutes des filles

Chanteuses ?

Ma fille aînée chante vraiment très bien mais elle n'a que quinze ans. Si elle chante, elle ne sera plus à la maison. Alors, je la maintiens éloignée de ce milieu pour la garder à la maison.

Pourtant vous vous avez commencé très jeune ?

Oui, mais je vivais encore chez mes parents à 19 ans et je continuais à aller au collège.

C'est difficile. Je ne les encouragerais pas à être dans ce milieu. C'est difficile et c'est dur d'être heureux, de réussir.

Il est vrai que vous avez eu de la chance et du succès dans ce type de carrière ...

Oui, vraiment.

Aimez-vous jouer en live et pourquoi ?

Oui beaucoup. Cela permet de transcender l'existence, de transcender la réalité, d'être juste ici et plus globalement j'aime la sensation physique de chanter sur scène.

Quand vous jouez seul sur scène, les morceaux subissent-ils des modifications pour les adapter à la formation solo ?

Un peu effectivement. J'affectionne l'économie de moyens. Et généralement les chansons sont plus courtes en live. Elles sont plus denses, sinon c'est chiant.

Quand vous jouez avec X, les morceaux sont-ils plus courts ?

Les chansons ont la même durée avec X. Si je joue des morceaux de X seul, ils sont plus courts.

Que pensez-vous des groupes dont les morceaux sont très longs ?

Ennuyeux. Le punk-rock comme le rock'n roll permettent de faire des chansons tres courtes, c'est bien.

Avez-vous déjà des morceaux prêts pour d'autres albums ?

Bien sûr. Je ferais sans doute un autre album solo l'année prochaine. J'ai pas encore toutes les chansons.

Et plus d'enregistrements avec X ?

Non, c'est trop difficile. Je n'écris plus de chansons punk-rock. C'est laborieux de s'asseoir et de se dire qu'il faut écrire telle sorte de chanson. Et puis je suis un peu âgé maintenant pour écrire du punk-rock. En ce moment je n'écris que des chansons plus calme. Peux être qu'un jour j'aurais l'envie d'écrire une chanson plus punk mais pour le moment c'est pas le cas.

Je vais plutôt écrire de belles vieilles chansons, je suis un vieux bonhomme maintenant.

Question difficile : si vous ne disposiez que de trois mots pour décrire votre musique, quels seraient-ils ?

"I love you". Ce n'est pas difficile pour moi (rires) .. ou bien "Please pay me" :)

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Dim Stars Bright Sky de John Doe
John Doe en concert à La Guinguette pirate (17 mai 2003)


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=