Spectacle musical conçu et mis en scène par Rémi Préchac avec Lara Neumann, Emmanuel Touchard et Flannan Obé.
Commençons par un charmant rébus illustré par leur chanson éponyme. Mon premier est une choucroute blonde aérienne, une petite ronde qui fait des siennes et une vraie reine.
Mon second est un grand échalas pas con qui lève le pied au menton et se prend pour un apollon.
Mon troisième est un pianiste ma foi très fort qui fait des blagues aux faux airs de matador qui serait monté sur ressorts.
Mon tout est un cocktail polisson au drôle de nom. Et c'est ? … Lucienne et les garçons ! Deux comédiens-chanteurs et un pianiste-chanteur-choriste qui, après "Chansons des années folles", proposent "Music Hall" consacré aux grands standards de l’entre-deux-guerres. Ce trio, constitué en 2002, continue sur sa brillante lancée, faire découvrir ou re-découvrir le répertoire des chansons françaises de la première moitié du 20ème siècle, ce qui est actuellement complètement tendance avec la nostalgie du bon vieux temps.
Ce spectacle évite toutefois la nostalgie ringarde en prenant le parti pris de l’humour et du pastiche, à l’instar du petit film home-made en noir et blanc projeté en guise d’intermède qui montre les déboires d'un tournage dans les années trente, et en utilisant une iconographie astucieuse rappelant à la fois les grandes figures de l'âge d'or du music hall, des cafés concerts et des opérettes et les stars de la comédie musicale.
Les rondeurs savoureuses de Lucienne et ses démêlés amoureux avec le beau Gaston servent de fil rouge pour de jolies et amusantes variations sur le thème de la jalousie au terme d'un judicieux scénario qui fait la part belle à l'interprétation déjantée de chansons qui n'engendrent pas la mélancolie.
Dans la mise en scène tourbillonesque de Rémy Préchac, les trois compères s’en donnent à cœur joie avec un bonheur évident qui ne peut qu’appeler l’empathie du public.
Lara Neumann, petite fille de Betty Boop et Mae West est une diva meneuse de revue incroyablement pétulante, Flannan Obé, bellâtre gominé au sourire enjôleur, un hybride de séducteur de films muets et de danseur de music hall diaboliquement et ridiculement séduisant et Emmanuel Touchard, un pianiste émérite, drôlatique et facétieux frénétiquement enclin à tâter de la chansonnette.
Cela donne un spectacle gai, léger, réjouissant et divertissant. |