Les Super Furry Animals auraient-ils dévoré Gruff Rhys, le leader incontesté et incontestable du groupe pop/folk ? La réponse n'est pas simple à trouver. En tout cas, une nouvelle brèche s'est ouverte pour Gruff Rhys, la voie de la carrière solo qu'il avait déjà commencé à explorer avec Yr Atal Genhedlaeth.
Simple, frais et enfantin ; voilà trois adjectifs capables de définir au mieux ce deuxième album du gallois, baptisé Candylion.
Après une intro rappellant un JT de 20h, nous voilà projeté avec le génial "Candylion", duo avec Lisa Jen du groupe 9BACH qui donne son nom à l'album, dans un monde rose barbapapa.
Cela devient plus sérieux lorsque Gruff tente avec brio l'exercice du folk sur des titres comme "Cycle Of Violence", "Lonsome Words", "Beacon in the Darkness" ou l'imprononcable "Ffrwydriad Yn Y Ffurfafen" ; morceaux qui ne peuvent que nous rappeler des grands folkmen tel que Elliott Smith. La palette d'instruments utilisés est large, pour notre plus grand plaisir, allant du xylophone aux percussions en tous genres, de l'harmonica au clavier.
L'album se clôt après douze chansons aussi intéressantes les unes que les autres et après les 14 minutes de bazar musical que nous offre le morceau un peu psyché sur les bords "Skylon".
Une aventure musicale tout simplement belle. Enregistré dans la maison du producteur des Super Furry Animals, Gorwel Owen, Candylion est un petit plaisir solitaire que s'est offert Gruff Rhys, voir un rêve d'enfant, pour le plus grand plaisir de tous ; un petit cadeau de Noël après l'heure. |