Spectacle musical de et par Jean-Marie Lecoq avec Clarisse Catarino (Bénédicte Huré en alternance) à l'accordéon.
Un vieux landau d’avant guerre, un chapeau melon et une tenue de moussaillon du bitume, Adam, le bien nommé sans logis de la logique, est un vagabond qui pousse la ritournelle, un amoureux de la vie et un érudit plutôt du genre d’Archimède le clochard campé par Jean Gabin dans le film de Gilles Grangier ou l'Empereur Débilissime Aguigui Mouna.
Il devise à sa manière, celle des poètes, pour nous distiller un condensé drôle, impertinent et cocasse de l’histoire de l’homme qui commence bien naturellement par la création de l’homme avec "La genèse de mots en maux". Le ton est donné.
Jean-Marie Lecoq a écrit d’une plume habile, astucieuse et légèrement corrosive, qui joue avec les mots et se joue de langue française, des soliloques didactiques à défier parfois la raison.
Car il fait partie des dentelliers de la rime, de l’absurde et des sonorités. Alors bien sûr on pense à tous ceux qui ont traqué les mots dans leur moindre retranchement et flirté avec l’absurde.
Jean-Marie Lecoq a du métier et il se ballade dans ses textes avec une belle virtuosité accompagné de l’accordéon subtil de Clarisse Catarino. Cela donne un spectacle plaisant et roboratif qui séduira les amoureux de la langue française et les amateurs de jeux de langue. |