Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Journalistes
Théâtre Tristan Bernard  (Paris)  février 2007

Comédie de Pierre Notte, mise en scène de Jean-Claude Cotillard avec Sophe Artur, Zazie Delem, Romain Apelbaum, Marc Duret et Hervé-Claude Ilin.

Après "Moi aussi, je suis Catherine Deneuve", pièce sur l’univers pathogène de la famille et le mythe de l’artiste, qui a cartonné et a obtenu le Molière 2006 du meilleur spectacle du théâtre privé, Pierre Notte revient à l’affiche au Théâtre Tristan Bernard avec "Journalistes" une analyse socio-culturelle de la nomenklatura de la presse sous forme d’une satire désopilante.

Le microcosme des "petits barbares mondains" que forment notamment les "journalistes culturels et plus spécifiquement attachés au théâtre" est passé au crible de l’œil lucide et plein d’humour de cet ancien journaliste qui a longuement observé ses confrères.

Ceux qui ont pignon sur rue et portent haut leur plume de Damoclès comme des seigneurs au dessus du commun de mortels, et les petits marquis avides de prendre leur place.

Finalement peu de rapports avec la culture qu’ils sont censés aimer et défendre. La valeur d’un spectacle dépend plutôt de la situation géographique du théâtre ("Le problème avec l’écriture contemporaine c’est Aubervilliers, Bobigny, Saint Denis, Nanterre et Genevilliers. Même la Colline à vélo c’est haut.") ou du nom du traiteur qui pourvoit au cocktail de presse.

Pour cette nouvelle aventure, Jean-Claude Cotillard est de nouveau aux manettes et mène tambour battant l’ensemble qui se compose de tableaux qui révèlent quelques moments phares du quotidien exténuant de ces damnés de la culture ("On compte pas les heures au théâtre mais c’est du boulot… 2 Shakespeare en 3 semaines ça se digère !").

A travers les péripéties de trois pigistes, qui ont déjà complètement intégré les travers de leurs aînés, Pierre Notte s’amuse et nous amuse à l’envi avec traits d’humour, aphorismes et sentences imparables.

Dans ce trio décoiffant, une femme, (Zazie Delem irrésistible), la major de la prise de tête pseudo-intellectuelle qui se gargarise de discours creux et abscons ("Interroger, toujours interroger, jusqu’à ce que la question ne se pose plus. L’important c’est que le théâtre montre qu’il n’y a plus de mots. Plus de texte, plus de sujet. La conscience exactement.") et se veut un avenir d’auteur dramatique.

A ses côtés, Marc Duret parfait en pragmatique et opportuniste ("La carte de presse, trente pour cent d’exonération fiscale, ça s’appelle une vocation") propose un putsch journalistique adepte du putsch journalistique pour déboulonner les grands critiques ("Qu’est ce qu’un grand critique ? Un critique qui écrit pour un grand journal.").

Et c’est Romain Apelbaum plus vrai que nature qui interprète le petit nouveau, inculte et dilettante qui a tôt fait de se mettre au parfum ("C'est quoi le sujet de ton enquête ? Je en sais pas encore, pour l'instant, je fais l'enquête.").

Entre ces trois comiques, Sophie Artur égaie la scène de sa pétulance en campant des personnages hauts en couleurs tout aussi ridicules comme l’attaché de presse, autre profession communicante à la mode, qui ne comprend pas que le journaliste est un dieu ("Je suis deux et ensemble, côte à côte, au centre et à l’orchestre, et je ne vous fais pas un scandale parce que je n’ai pas été invité comme les autres trois jours au Liban sur la traces de la mère de l’auteur !"), la grande dame du théâtre français qui s’étouffe avec une noix de cajou ou la rédactrice en chef dictatoriale.

Il faut préciser également que Pierre Notte œuvre avec largesse en fustigeant tous les officiants de cette mascarade : le public de masse ("Pour eux le théâtre c’est Arditi. Même s’il n’est pas là, s’ils sont au théâtre c’est comme s’ils voyaient Arditi."), la distinction théâtre public/théâtre privé ("Le privé c’est les monstres sacrés, les artisans efficaces ou les arrivistes malhonnêtes. Le public, c’est les contemporains un peu morts et plutôt étrangers, classiques revisités et russes retraduits."), le théâtre conceptuel, et ce jusqu’aux dindons de la culture ("Derrière le budget de la culture, il y a les impôts. Derrière les impôts, le contribuable. Le fisc lui prend tout. Que lui rend le théâtre public ? Le contribuable c’est un saint dévalisé qui paie pour que les autres s’amusent").

C’est drôle, caustique, grinçant, hilarant, jouissif, roboratif et salutaire. Comme toujours inutile de forcer le trait devant le ridicule des modèles qui se chargent de s’habiller tout seuls pour l’hiver ("Le journaliste culturel et plus spécifiquement attaché au théâtre sert à faire partout savoir que c’est là où il n’est jamais allé que cela s’est passé".).

Question : que va en penser la critique ?

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=