Une chronique single qui s’annonce corsée pour ce mois de mars, avec uniquement des EP qui nous offre des avant goûts de sorties à venir.
Commençons tout de suite avec le rock de Semyorka.
Le trio parisien nous livre un Ep autoproduit qui nous évoque Weezer (Wasn’t For Me) voir les Pixies. Ce "In My Room Ep" est un vrai succès : cinq titres réussis, sympathiques, frais et jeunes variant du rock ("Paradise Land") à la pop acoustique ("In My Room").
Et tous ces morceaux sont d’authentiques singles !
De quoi prédire de grandes choses pour ce power trio dont on attend avec impatience le nouvel album.
C’est avec la même intensité que l’on attend le premier album de She’s Spanish, I’m American, composé de Josh Rouse et Paz Suay.
Le duo bourré d’humour et de tendresse signe là, et de loin, le meilleur EP de ce mois de mars.
Cinq titres où les voix masculines et féminines rencontrent une musique pop enjouée pour donner naissance à de superbes chansons comme ce "The Ocean Always Wins", "Car Crash" ou l’excellent "Jon Jon".
Un très bon Ep à découvrir de toute urgence !
Poursuivons avec Marina Celeste, jeune "artiste"que l’on avait pu déjà voir aux cotés entre autre de Camille ou en tant que chanteuse pour Nouvelle Vague, qui nous "offre" un single, sorte d’"avant goût" de son album à venir baptisé Acidulé qui ne nous ouvre pas du tout l’appétit.
"Le temps élastique" nous emmène dans un monde rose bonbon enfantin avec sa pochette ne pouvant nous évoquer que la Star Academy, une musique insupportable et ses paroles ridicules. A vous de savoir si vous vous plongez dans ce monde gnangnan la tête la première : personnellement j’y réfléchirais à deux fois…
En tout cas, la musique de Marina Celeste est loin d’être divine !
Toutes les filles ne sont pas forcément des barbies et peuvent se révéler être de vrais rockeuses, comme The Mescalitas et leur single "Breathe Deeper".
Digne descendantes de Bikini Kill et autres Hole, les Mescalitas nous livre un single amusant et distrayant.
Pas de quoi crier à la révélation ni crier au manque de talent comme pour le single précédent, mais les Mescalitas jouent une musique déjà vu, évoquant un riff déjà exploité par les Libertines et rappelant un des derniers singles des Long Blondes.
Mais que voulez vous, quand on a écouté Marina Celeste, on apprend à être indulgent…
Nortec Collective marque son retour avec un single baptisé "Tijuana Makes Me Happy".
Le collectif mexicain mélange les styles et mixe le tout : l’électro rencontre donc la musique populaire mexicaine (norteno, ranchera et la banda sinaloense, sorte de polka du pays américain).
Un mélange de trompettes, de voix, d’accordéon ou encore de basse, sorte de mariage entre le renouveau musical et les vieilles traditions encrées dans le patrimoine.
Un trois titres amusant et original donc.
On termine avec le dernier single de Simian Mobile Disco et son "It’s The Beat", titre dansant qui se décline dans trois versions différentes.
Le duo électronique, ex-Simian (les compositeurs du morceau rendu célèbre par Justice "We are your Friends"), nous livre un morceau simple et agréable, ou le beat électronique rencontre la voix de Ninja, la chanteuse de The Go ! Team.
Les producteurs du prochain Artic Monkeys, et récemment du premier album des Klaxons, voient déjà les choses en grand, prévoyant sur sa page myspace un concert à la Tour Eiffel le 22 mars…
Et si nous tenions les prochains Daft Punk ? |