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Drums and guns  (Sub Pop / PIAS)  mars 2007

Sur leur précédent album, The Great Destroyer, nombreux furent ceux qui se demandèrent si les mormons musiciens de Duluth allaient bien, car après tant d années de musique plombée, Alan Spahawk et Mimi Parker s’étaient offert une petite virée pop.

Oh bien sûr, on n’était pas chez les Beach Boys, mais les morceaux étaient assez enjoués pour se permettre d’y apposer ce terme.

Pour Drums And Guns, le huitième album du groupe, Alan Sparhawk a pour le coup vraiment été malade, rongé par une sévère dépression. À l’époque, il avait expliqué dans une longue lettre publiée sur le webzine américain Pitchfork qu’étant donné son état mental, il préférait se "reposer". Vous imaginez bien que ce disque porte les stigmates de cette dépression.

Sparhawk s’est amusé (si je puis me permettre) à saloper les jolis châteaux de sable patiemment concoctés sur The Great Destroyer… Par la même occasion, il est lui-même est devenu ce Great Destroyer… Vous connaissiez Low dans sa forme "classique", le moral déjà pas mal dans les chaussettes. Je vous laisse deviner ce que cela peut donner avec le moral dans les semelles (de plomb).

"Pretty People" donne le ton : les guitares ont la nausée, bourdonnent, et Sparhawk scande tel un prédicateur apocalyptique. "Belarus" confirme les rumeurs qui couraient sur ce nouvel album : sur la plus grande majorité des morceaux, Low délaisse son folk ascétique pour incorporer des samples et des boîtes à rythmes. Là encore, rien à voir avec leur camarade d’écurie de The Postal Service ; noir, c’est définitivement noir. "Belarus" sonne comme du RadioHead sur Kid A, une boîte de Prozac dans une main, une de Lexomil dans l’autre.

"Dragonfly" ferait une bande-son idéale pour accompagner une promenade près du réacteur de Tchernobyl : boîtes à rythmes cadavériques et bancales, guitares blêmes voire exsangues, seule la voix de Mimi Parker ramène un peu d’humanité dans ce monochrome violet foncé…

Tout est tordu dans ce disque. On se demande même comment Dave Fridmann, plutôt réputé pour ciseler de l’orfèvrerie pop orchestrale, a pu être mêlé à ce dépeçage en règle. Malgré l’inertie qui sourde tout au long de ce disque, la violence est partout, principalement dans les textes d’une inquiétante noirceur. Au milieu cette morne plaine, "Hatchet" fait limite office de ritournelle.

Il ne faut pas souhaiter de mal aux gens, mais on en viendrait presque à attendre avec impatience la prochaine dépression d’Alan Sparhawk, histoire de renouveler ce véritable tour de force.

 

En savoir plus :

Le site officiel de Low


Julien P.         
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Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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