Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sixth Simfoni
Interview  (Clermont Ferrand)  juin 2007

Entretien avec le groupe maltais Sixth Simfoni au grand complet, quelques minutes avant leur set particulièrement remarqué au festival Europavox, afin d’en savoir un peu plus sur ce groupe original et fort sympathique.

Pouvez vous nous présentez rapidement le groupe ?

Il y a Jon, qui chante et qui écrit. David qui chante et écrit aussi. Et Simon au violon. Mais là, sur scène ce soir, nous serons plus. Il y aura aussi Niki derrière les claviers, c’est un peu le père du groupe. Il y aura aussi Carrie pour faire les chœurs.

Pourquoi avez-vous choisi ce nom, Sixth Simfoni ?

C’est l’aspect classique du groupe. Qui montre que la musique classique a une part dans notre musique. En fait, je ne sais pas si on peut vraiment répondre à cette question ; on a choisi ça sans vraiment de démarche. On cherchait un nom pour le groupe et on trouvait que Sixth Simfoni collait bien.

Vous avez tous d’autres projets ou vous jouez uniquement dans Sixth Simfoni ?

Oui nous en avons tous d’autres. Le violoniste a même sorti son premier album quand il avait seize ans. Nous respectons tous le travail de chacun, c’est ce qui nous permet de travailler ensemble. Et puis Malte, ce n’est pas vraiment grand, alors c’était très facile pour se rencontrer.

Vous venez de Malte ; il y a une grande scène musicale là bas ?

Oui ; il y a plusieurs groupes de hip hop autres que Sixth Simfoni. Après il y a des groupes de rock. Il y a aussi énormément de groupe de "dance music". Il y a d’autres groupes de hip hop mais, à ma connaissance nous sommes les premiers à jouer ailleurs que là bas, à tourner un peu en Europe.

Vous êtes un groupe de hip hop accompagné d’un violon : pourquoi avoir choisi d’être accompagné par cet instrument ?

C’est quelque chose auquel on avait pensé depuis longtemps. Quand j’avais seize ans, j’avais déjà l’idée de mettre du hip hop sur les parties de violons. Au début, c’était uniquement un projet. On a écrit deux trois chansons pour voir si ca collait, si le mélange opérait. Et on s’est rendu compte que c’était vraiment une bonne idée et on a continué comme ca.

Et le fait d’être accompagné par un violon fait que vous vous inspirez d’autres types de musique que le hip hop ?

Dans Sixth Simfoni, chacun amène ses propres influences. J’ai beaucoup d’influences classiques, jazz. Après, nous sommes vraiment influencés par beaucoup d’autres artistes de hip hop : Biggy, Celph Titled... On écoute aussi beaucoup de funk. Sinon, lui écoute aussi du métal ou même de la musique traditionnel irlandaise : c’est le plus déjanté du groupe. C’est un caractériel (Rires). On écoute vraiment des types de musique totalement différents.

Vous n’écoutez pas tous les gros artistes de hip hop, très médiatisés ?

Si, quelques uns : 2 Pac, Biggy, Wu Tang Clan.

Vous allez sortir un album prochainement, non ?

Oui, on a déjà sorti un Ep. On sortira l’album bientôt. Tu vas voir, ce n’est pas le hip hop tout mou que tu vois sur MTV. Tu vois ce n’est pas juste du hip hop avec un beat et un MC. Nous avons vraiment essayé d’intégrer de la musique dans le hip hop. C’est une chanson derrière et pas uniquement un beat.

Vous pensez que c’est un nouveau type de hip hop ?

Peut être pas un nouveau type ; en tout cas c’est frais. On a vraiment tout travaillé, réfléchi au niveau des paroles et de la musique pour sortir quelque chose qui change un minimum de l’ordinaire. Et puis je pense qu’il vous aussi accentuer sur le fait que nous ne sommes pas uniquement des "hip hopper". On a eu beaucoup de retours sur ce qu’on fait ; il y a beaucoup de gens qui nous ont dit que d’habitude, ils n’aimaient pas le hip hop et qu’ils aimaient notre musique. Il y a beaucoup d’éléments de rock ou de jazz dans la musique de Sixth Simfoni.

Dans votre musique, la musique est plus importante que les paroles ?

On met les deux choses au même niveau. Dans le hip hop, les paroles sont plus importantes que la musique et c’est justement ce que nous essayons de faire : mettre musique et paroles au même plan. On voulait vraiment une identité musicale, c’est pour cela qu’on a fait ce choix là. Mais on travaille aussi beaucoup sur les paroles.

C’est important pour vous de représenter votre pays dans des festivals comme l’Europavox ? En France, on connait vraiment peu de groupes de Malte…

Oui, c’est vraiment important. L’année dernière il y avait Beangrowers, un groupe de rock. C’est vrai que c’est important qu’ici tous les pays soient représentés. Il y a beaucoup de pays en Europe et beaucoup de scènes qui ne sont pas médiatisés.

Sur votre Ep, il y a le sigle "Parental Advisory : Explicit Content". Ca ne fait pas un peu trop "US" ?

(Rires). Bonne question ! Non, non. C’est une expression artistique, mais ce n’est pas du tout un signe d"US Hip Hop"

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Sixth Simfoni parmi une sélection de singles (juillet 2007)
Sixth Simfoni en concert au Festival Europavox 2007

En savoir plus :

Sixth Simfoni sur MySpace


        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=