Clinic, combo de liverpuldien, souvent cité comme une référence incontournable, dont l’actualité est une compilation de faces B de leurs singles, couvrant les dix années écoulées.
Ces petits trésors (appelons un chat un chat) sont un bon moyen de découvrir l'univers de Clinic.
Ils nous remettent sur la piste des groupes qui composaient des faces B, non retenues sur les albums, mais véritables compositions de maître, comme c'est le cas ici. Attention, ce disque est truffé de bombes, de véritables petits bijoux. On vous aura prévenus. C'est une mise à plat de tout ce que le quatuor à fait ces dix dernières années.
Cette compilation est un hommage à toutes leurs influences. On part des années 60, âge d'or du psyché et ça continue avec le punk et le post-punk des années 70 et 80. Un son vintage qui pourrait sortir d'une sombre compilation des sixties. Beaucoup de reverb, un orgue qui semble être Moog, des guitares qui claquent, quelques bricolages sonores que n'auraient pas reniés quelques musiciens ayant abusés de vous savez quoi.
C'est d'ailleurs particulièrement évident sur "You Can't Hurt You Anymore". Le titre lorgne vers les Shadows ou autre groupe surf, purement jouissif. Cet opus remonte aux racines du rock, "Magic Boots" et "Circle I" sont comme un pont entre les générations du rock psyché et du punk-rock, une rythmique énergique, comme une bande de punks en manque (ou en trop plein) de bières, un son sorti des amplis de grands pères soixante huitards. Chez eux aussi, il semble que la fameuse compilation Nuggets est fait un déclic. On ne peut pas leur reprocher cela.
Plusieurs titres rappellent un surf rock sur vitaminé, comme "Man Or Astroman ?" sait le faire. Pas du plagiat, loin de là. Les quatre anglais ont assez de personnalité pour faire dans l'originalité et l'efficacité. "Lee Schan" est certainement l'un des meilleurs titres (enfin, d'un autre coté il n'y a rien à jeter sur les douze morceau !!) un pur tube au chant dérangé, on dirait que les dents sont serrées par un abus, encore une fois, des substance évoquées précédemment.
Le disque se conclut sur un monument "Golden Rectangle", un instrumental accrocheur avec ces voix d'outre espace en illustration.
Funf est un excellent disque, si comme moi vous n'aviez jamais écouté un disque entier de Clinic, commencez par celui là, vous finirez chez votre dealer de disques préféré dans les prochains jours. |