Et voilà, un an de plus, bientôt Noël, bientôt la nouvelle année et comme depuis presque 30 ans, revoici les Rencontres Transmusicales que l'on attend avec impatience. Le haut lieu des concerts reste encore cette année le parc des expositions de Rennes mais le festival continue le rayonnement dans les salles locales comme l'Aire Libre, L'Antipode, les Champs Libres et toutes les salles de la tournée précédant les trois jours.
Avec une programmation, comme d'habitude, remplie de découvertes et d'inconnus qui risquent bien de ne pas le rester longtemps, mélangés à des valeurs sures dans de nombreux styles musicaux aussi différents que le jazz, le hip hop ou l'electro pop.
En vrac, et sans sélection, vous pourrez donc assister aux concerts des franco-finlandais de The Do, au Love Trio assisté de U Roy, des Galactic en exclusivité européenne avec 3 MC de talent, à la très pop Kate Nash ou encore les fameuses Vedettes assistées des ex-Little Rabbits qui accompagneront également notre French Cowboy la veille dans le même Hall 3. Samedi soir l'extravagant Dan Deacon acceptera de jouer sur scène plutôt que dans le public, tandis que Rodrigo y Gabriela, ex-trashers, présenteront dans le gigantesque Hall 9 leur duo de guitares acoustiques.
Dans une programmation très franco-britannique (une trentaine de groupes viennent de ces deux pays), les norvégiens de Salvatore viendront mélanger le froid des machines à un rock instrumental moderne tandis que le centrafricain Bibi Tanga et le professeur Inlassable animeront le début de soirée à la Cité. Au centre ville toujours, le samedi 8 débutera en fanfare avec les britanniques Jamie Woon et Candie Payne dans deux registres différents que l'on a bien hâte de découvrir.
Petite hype américaine avec les bébé rockers de Tiny Masters of Today qui cumulent 24 ans à eux deux et qui s'associeront au batteur de Jon Spencer pour booster le Hall 3 vendredi soir avant l'electro rock de South Central. Le même soir, ce sera Etienne de Crécy qui nous rejouera live un Superdiscount inoubliable. Ajoutons à cette programmation encore incomplète la voix de Fredo Viola, les Heavy de l'écurie rock de Ninja Tune, les XX Teens, très enervés ou les 3 provocatrices de Yo Majesty, sans oublier Mark E Smith et Mouse on Mars pour le projet Von Susenfeld, pour un The Fall electronique, The Willowz, gros rock américain, I Was There, My Federation ou encore The View, Jamika, Micronologie ou les bootlegs de Girl Talk.
Evidemment n'oublions pas la tournée des Trans dans la plupart des salles de la région ainsi que des projets ambitieux comme celui de l'Aire Libre qui offrira une résidence à Tunng et Buck 65 avant 4 jours de concerts.
En résumé, comme d'habitude, beaucoup de nouveaux noms, encore moins de têtes d'affiche que d'habitude mais l'assurance de passer trois jours de découvertes et c'est tout ce qu'on demande à ce festival têtu ! |