Photographe d’origine mexicaine, Alejandra Figueroa a choisi la statuaire comme sujet de prédilection pour investir le passé, proposer un nouveau regard inspiré par une réflexion existentielle : "Je cherche dans mon travail à magnifier la pierre, en lui donnant le caractère vivant du corps humain, tout en montrant les traces du temps sur la matière ; je cherche le sens de la vie."
Les musées sont donc devenus ses lieux de prédilection et le Musée National du Moyen Age lui a inspiré une nouvelle déclinaison de son travail à partir de sa très riche collection de vitraux médiévaux présentés à hauteur du regard des visiteurs.
Inspirée par leur polychromie, la modernité de leur facture et leur beauté d’incarnation qui s’inscrit totalement dans sa démarche, elle a entrepris un travail d’investigation qui l’a mené, à partir des vitraux parfois fragmentés, vers une introspection du détail.
Après la relecture des corps en noir et blanc, elle présente, avec "Couleurs d’éclats", une série de photographies macroscopiques de grand format, en couleur, exposées en hauteur, comme le sont naturellement les vitraux de l’art sacré, qui illuminent, en une explosion colorée, la salle des sculptures de Notre-Dame de Paris en réfection.
Un travail passionnant sur les jeux de lumières, les corrélations du figuratif avec l'abstraction et l'exploration de la matière, dont le grossissement d'imperfections invisibles à l'oeil nu deviennent source créatrice de compositions organiques.
Et dans les salles suivantes, le visiteur pourra se livrer à un original jeu de piste pour apparier le détail au vitrail d'origine.
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