The white birch préfèrent les termes « mélodies » et « mots » au lieu des traditionnels « musique et paroles ». Ce choix n’est sans doute pas innocent et l’écoute de leur dernier album en est l’illustration.
La voix céleste d’Ola Flottum, qui se situe dans le registre de Perry Blake en plus éthéré, le piano sonore et les grondements de basse constituent les bases cet album qui, sur une ligne mélodique unique et épurée, allie avec harmonie la contemplation bucolique et l’introspection teintée d’onirisme.
Calme et mélancolique, mais de cette mélancolie que l'on affectionne tout particulièrement, derrière une vitre, bien au chaud d'une cheminée, une lumière tamisée plutot qu'un néon fluo, en regardant tomber la neige, la neige de Norvège, leur pays d'origine.
Pas de rythme endiablé, surtout pas, mais une musique lente, faite de strates successives de piano, cordes, percussions et voix. Une progression lente, un pas après l'autre, lourd comme ... vos pas lors d'une ballade en raquettes dans la poudreuse.
Avec "Air", "Breathe" , "Glow" , "Star" ou "Atlantis", The white birch nous emmène en voyage immobile au long des vastes étendues enneigées et boisées, des bouleaux blancs sans doute, sous les premiers feux du soleil. Des gouttelettes d’eau à la fonte des neiges au printemps, au vent qui s’élève pour animer les rivières ou les étoiles, au pays des aurores boréales.
Nuit tombante, 15 degrés en dessous de zéro, de la neige et "Love Is so Real" en musique de fond, ce morceau est un film noir à lui tout seul.
Plus électronique parfois, ils nous hypnotisent avec "Beauty King", basse/ batterie entêtante, une voix qui se pose dessus à merveille, parfaitement dans le ton, juste sombre comme il faut, une guitare se joint à elle.
Mais la beauté terrestre n’exclut pas les batailles intérieures évoquées dans “Beauty king” ,"Donau movies" ou "Riot" .
Un peu de douceur dans un monde de brutes ? Peut être mais….attention ! il ne s’agit pas d’un disque d’ambiance pour bobo recommandé par "nature et résonnance" pour un revival hippie !