Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jean Racine
Born in Africa  (EMI)  mai 2007

Lorsque l’on reçoit le premier album de Jean Racine et que l’on apprend à la lecture de la bio qui l’accompagne que le réalisateur de cet opus est Henry Hirsch, producteur de Lenny Kravitz et Vanessa Paradis, on peut s’autoriser à penser que ce disque que l’on tient entre les mains doit receler quelques petites merveilles qui pourraient être bientôt vouées au succès.

Et pourtant une fois ses douze pistes écoulées plusieurs fois sur notre chaîne, c’est un sentiment en demi-teinte qui perdure.

Pourtant le garçon semble charmant et on se laisserait volontiers attendrir par sa singulière histoire. D’abord, parce qu’il se voit affublé d’un nom peu commun, un patronyme qui défend l’idée de la culture au sens noble du terme puisque ses parents l’ont choisi en hommage au poète tragique du XVIIème siècle.

Ensuite, parce que le récit de sa vie verse dans le pittoresque. Le jeune homme est né au Sénégal où il a aussi passé enfance et adolescence. A 10 ans, précoce !, il connaît ses premiers éblouissements musicaux : Bob Marley, mais aussi Cat Stevens, Lou Reed, Roxette, Tracy Chapman vont alors faire partie intégrante de son monde. Quand il débarque à Paris à 21 ans pour poursuivre ses études, l’appel du chant ne le quitte plus. Une rencontre avec un chanteur de rue qu’il accompagne un soir sur le parvis de Notre Dame lui apparaît comme un signe du destin : "désormais [il] sait".

Les voies magiques du net font alors le reste : le label Roy Music l’y repère et le prend sous son aile. La suite vous la connaissez, c’est l’enregistrement de ce premier album sous la houlette d’Henry Hirsch …

Un album dont on ne reniera d’ailleurs pas la production. Et pas forcément non plus l’architecture sonore. Le genre est difficilement classifiable, telle une recette de gâteau un peu exotique où se mêleraient un verre de folk, une cuillère à soupe de pop, un bouchon de reggae, une pincée de funk.

Le tout pourrait aboutir à une espèce de soupe immangeable, mais cela concourt plutôt à créer un fil mélodique bien visible et assez harmonieux, bien qu’un peu trop simpliste sur certains titres (les refrains à coups de peu inventifs "padam padadam" ou "chalalalalalala" de "Faisons l’amour" et "Ivre du son"). Mais simplistes, c’est surtout ce que l’on pourrait reprocher aux textes, les rimes sont un peu faciles, parfois mièvres : "sans que j’imprime son visage / le bonheur m’a déjà tourné le dos il m’en faut du courage / le malheur en veut toujours à ma peau",

Le Jean Racine chanteur n’a apparemment pas hérité de la plume du poète auquel il doit son nom. Ses thèmes de prédilection sont, comme la plupart de ses congénères et c’est pourquoi on ne le pointera pas du doigt là-dessus, l’amour, le bonheur, ses origines, les difficultés de la vie. Mais il aurait quand même pu creuser un peu plus en profondeur ses sujets, nous épargner les refrains en bis repetita à base de "je suis seul, je n’suis plus aimé" ou "je suis fou de toi, je suis fou de toi".

On préfère du coup quand il entonne trois titres en anglais et le dernier, "African Motown", nous ferait presque oublier les reproches précédemment formulés. Après, l’oreille ne pourra rester indifférente à la voix. Jean Racine est doté d’un organe bien particulier, un peu androgyne, parfois presque chevrotant, le genre de voix à laquelle on adhère spontanément … ou pas du tout. Mais il s’agit davantage là d’une affaire de goût personnel qui sera laissée à l’appréciation de chacun.

Si on ne criera donc pas au chef d’œuvre à l’écoute de ce premier album, on lui reconnaîtra néanmoins le don des mélodies accrocheuses. Le genre de celles que l’on se surprend à fredonner tout en dodelinant de la tête avec un demi-sourire et en se prenant à rêver de soleil et de sable fin.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Jean Racine parmi une sélection de singles (juin 2007)

En savoir plus :

Le site officiel de Jean Racine


SLB         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 19 Janvier 2025 : Bye bye David

Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa filmographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

Du côté de la musique :

"Prisme de l'eau" de Daniel Humair Trio & Samuel Blaser
"De l'ombre à l'aube" de Edward Perraud
"Mes elles" de Rosalie Hartog
"Dès demain" de Wallace
"Shapes and sounds" de Yonathan Avishai
et toujours :
Nouvel épisode "Rebonds, partie 4" de la saison 2 du Morceau Caché !
"Notturno" de Eva Zavaro & Clément Lefebvre
"The human fear" de Franz Ferdinand
"Flûte et orgue à Notre Dame de Paris" de Jocelyn Daubigney & Yves Castagnet
"Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano de Schubert" de Maria & Nathalia Milstein
"Deep in the forest" de Quatuor Akilone
"Everlasting seasons" de Vanessa Wagner

Au théâtre :

"Grand reporterre #10 : A la table du Tout-Monde" au Théâtre du Point du Jour
"Iphigénie" au Théâtre de l'Epée de Bois (Cartoucherie)
"Les petites bêtes" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Malwida" au Théâtre Studio Hébertot
"Une vie, là bas" au Théâtre Espace Paris Plaine
et toujours :
"Parlons, il est temps" au Théâtre Essaïon
"Faire semblant d'être moi" au Théâtre de la Flêche
"Différente" au Théâtre Comédie Bastille
"Le petit chaperon rouge" au Théâtre de la Huchette
"Les caprices de Marianne" au Théâtre des Gémeaux Parisiens
"Antigone" au Studio Hébertot

des reprises avec :

"Le nectar de dieux" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"La folle et inconcevable histoire des femmes" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Choisis la vie et tu vivras" au Théâtre Essaïon
"Les marchants d'étoiles" au Théâtre Le Splendid
"Le premier sexe" au Théâtre La Scala
"Touchée par le fées" au Théâtre La Scala
"Le hasard merveilleux" au Théâtre Lucernaire
"Elémentaire" au Théâtre de Belleville
"The loop" au Théâtre des Beliers Parisiens

Du côté de la lecture :

"Au-delà du mur" de Katja Hoyer
"Cérémonie d'orage" de Julia Armfield
"Les terres indomptées" de Lauren Goff
"Un perdant magnifique" e Florence Seyvos
et toujours :
"L'avocate et le repenti" de Clarisse Serre
"Auschwitz 1945" de Alexandre Bande
"La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma" de Benoît Rondeau
"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser

retrouvez les chroniques littérature récentes ici !

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Bernie" de Richard Linklater

"Quiet Life" d'Alexandros Avranas
"Domas le rêveur" de Arunas Zebriunas
"Flow" de Gints Zilbalodis
"The Wall" de Philippe Van Leeuw
"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier

retrouvez les chroniques films ici !

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=