Spectacle d'après l"ouvrage de Dominique Rolland, mise en scène de Nathalie Lacroix et Jean-Claude Penchenat, avec Nathalie Lacroix, Benoit Nguyen Tai, Alexis Perret et Dominique Rolland.
A partir de l’ouvrage "De sang mêlé" de Dominique Rolland, maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales, spécialiste de l’Indochine, la compagnie Abraxas et Jean-Claude Penchenat ont travaillé, en collaboration avec l’auteur, sur les questions du métissage et de la quête identitaire.
C’est dans le hall d’accueil du Théâtre de l’Epée de Bois aménagé en espace café qu’est transposé le premier café ouvert à Hanoi dans lequel se croiseront les différents intervenants de ce spectacle éponyme.
A travers un retour sur sa propre histoire, Dominique Rolland propose un éclairage pertinent sur l’histoire de l’Indochine coloniale, une colonisation aujourd’hui un peu occultée par celle du continent africain, régie par le code de l’indigénat et une réflexion presque iconoclaste sur le métis dont le sang mêle, loin de constituer une valeur ajoutée, était une source d’exclusion et de souffrance.
Pendant que l’exposition coloniale exaltait les vertus de la colonisation comme vecteur du développement de civilisation et que le folklore inspirait "La petite tonkinoise", qu’en était-il des histoires individuelles de la descendance inéluctable du processus colonial ?
Dominique Rolland intervient à la fois comme récitante et élément questionnant qui invoque notamment les figures symboliques du métis (Benoit Nguyen Tai) et du militaire à la bonne conscience (Alexis Perret) avec une curieuse maîtresse de cérémonie (Nathalie Lacroix).
Un spectacle à la forme atypique qui ne s’inscrit pas dans le théâtre de représentation mais dans un théâtre de parole et de réflexion qui trouve un écho contemporain dans la dichotomie entre une société qui prône le métissage culturel et le vécu identitaire du métis ainsi que de l’émigré. |