Près d'un an après les avoir découverts via le concours CQFD (qu'ils ont remporté), Cocoon nous livre enfin son premier album. Autant le dire, j'attendais ce disque avec impatience tant mes oreilles furent sous le charme de la première rencontre.
C'est chose faite avec My friends all died in a plane crash, album à la beauté et à la simplicité sublimes. Le jeune groupe composé de Mark Daumail et de Morgane Imbeaud a pris le temps nécessaire pour féconder son album. Elaboré dans la sérénité, My friends all died in a plane crash confirme tout le talent décelé à leur début. Innocent, aérien et subtil, tels sont les mots qui viennent immédiatement à l'esprit.
A peine 40 ans à eux deux, Mark et Morgane prouvent une nouvelle fois que le génie émerge à tout moment. Les compositions sont d'une maturité étonnante, la maîtrise de la langue de Shakespeare faussant d'ailleurs les frontières. Cocoon joue dans la cour des grands. La beauté minimaliste d'Elliot Smith n'est pas très loin, le club folk a trouvé en Auvergne un nouveau membre de qualité.
Sans mauvais jeu de mot, ce disque invite au cocooning. On se laisse facilement porté par les mélodies délicates et l'alchimie parfaite des deux protagonistes. A l'écoute des chansons, un sentiment de bien être s'installe. On se sent presque à se rêver autour d'un bon feu. My friends all died in a crash est un album touchant, jouant sur les sentiments et le ressenti de chacun. Cocoon use remarquablement du contraste, mariant la noirceur à l'éclaircie, le sordide à l'humour, la mélancolie à la gaité...
Symphonies de poches, les piécettes de l'album sont d'un minimaliste déconcertant. Les arrangements tant des instruments que des voix sont d'une richesse simple, d'une nudité remarquablement habillée. Tout semble couler de source, ciselé avec délicatesse et non aux forceps. On tient ici deux grands artistes et douze merveilles dont aucune n'est dépareillée.
My friends all died in a plane crash est un des rares albums qui s'apprivoise dans sa globalité, loin des playlists bigarrées et du zapping mp3. Ce disque se savoure aussi bien en agréable fond musical qu'en écoute attentive. La fonction "repeat all" de nos vieilles platines prend alors toute sa dimension.
Cocoon, tout simplement merci !
|