Comédie dramatique de Jean-Michel Vier et Valérie Karsenti, mise en scène de Jean-Michel Vier, avec Marie-Hélène Jamet, Charlotte Rondelez, Guy Segalen, et Cédric Villenave
Dans un bistrot de village, débarque un beau soir du car, une jeune fille en imper. Elle porte une valise et cherche une place de bonne. Le couple d'hôtes l'accueillent chez eux. Mais est-ce de bon coeur ? Serait-elle la fille qu'ils ont abandonné ? Et les apparences ne sont-elles pas trompeuses ?
C'est le point de départ de ce conte moderne inspiré du "Petit poucet" qui va nous emmener dans un univers onirique et exaltant, à la manière des histoires de notre enfance.
Jean-Michel Vier et Valérie Karsenti ont confectionné une pièce magique, véritable odyssée dans l'inconscient.Le quatuor de comédiens est irrésistible et nous embarque avec délice, tant leur folie jubilatoire est communicative. Ils nous conduisent dans une fantaisie renversante et imprévue faisant apparaître avec légèreté un tapis volant, une île flottante ou bien encore une fête foraine.
Et peu à peu, renforcé par les sublimes dessins et lumières de Christophe Guillermet et par le ton fantastique et original du texte, le charme opère...et on ne veut plus que le voyage s'arrête. Les deux époux (Marie-Hélène Jamet et Guy Segalen) sont tour à tour enjoués ou inquiétant, passant d'un registre à l'autre avec maestria et Cédric Villenave apporte dans le rôle de Monsieur Raymond beaucoup de loufoquerie.
Et puis il y a Charlotte Rondelez, qui confirme après "Encore une histoire d'amour" l'an dernier, qu'elle est une fantastique et attachante interprète. Son naturel, son espièglerie et sa sensibilité illuminent ce rêve enchanté.
Une belle balade féerique, pleine de charme et de drôlerie. Et de moments plus graves. Comme la vie...
|