A une semaine de la sortie de leur nouvel album, Banco, les Têtes Raides organisent ce soir un concert pour la presse au restaurant de la Maroquinerie.
19h, la salle n’est pas encore pleine mais Grégoire et Christian Olivier sont déjà là, un verre à la main, pour accueillir les premiers arrivants.
Ne voulant pas être en reste, je file au bar me commander un demi et profite qu’il n’y ait pas encore trop de monde pour m’asseoir à une table avec vue dégagée sur la scène.
Une heure plus tard, quand le concert commence, la salle est bondée.
Aux premiers accords, les discussions s’arrêtent et la voix de Christian Olivier prend possession des lieux.
Entrainantes, les instrumentations des nouveaux morceaux nous transportent loin de ce lundi pluvieux de novembre.
Côté textes, on est servi : un brin nostalgique et critique sur "Tam-Tam", Christian Olivier se fait acerbe et politiquement engagé sur "Expulsez-moi" qui sous la forme d’une ballade rythmé par les cuivres et des mélodies orientales dépeint toute l’absurdité de la politique d’immigration actuelle. On ferme les yeux et on imagine un monde différent.
Les titres s’enchaînent devant une salle qui prend visiblement beaucoup de plaisir à découvrir les morceaux de ce nouvel album.
Alors, la musique s’arrête, et Christian Olivier sort de sa poche un petit livret ; une mélodie démarre et le chanteur des Têtes Raides se met à lire le texte qu’il tend devant ses yeux.
Déstabilisant au premier abord, il s’agit en fait du morceau "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier".
L’accompagnement musical est aussi léger que le texte est prenant : découvert en 1981, ce texte est d’une certaine manière le testament philosophique que Stig Dagerman a écrit quelque temps avant de se donner la mort…
Certain, pourront trouver l’exercice périlleux ; pour ma part, j’adore ! Hypnotisé par les mots au début du morceau, je me laisse rapidement emporté par la mélodie ininterrompue. Puis phrases et notes se mêlent et me transportent dans une transe sonore et verbale… Superbe !
Le concert se termine un peu après 21h. Je me sens bien ! Merci !
Un dernier conseil, filez acheter l’album des Têtes Raides lundi et allez les voir dès que vous pourrez en concert, ça vous regonflera à bloc ! |