Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jean Carriès - La matière de l'étrange
Petit Palais  (Paris)  Du 11 octobre 2007 au 27 janvier 2008

Le Petit Palais détenteur de la plus belle collection d'oeuvres du sculpteur français Jean Carriès propose sous le commissariat d'Amélie Simier et Dominique Morel, conservateurs au Petit Palais, une exposition exceptionnelle.

En effet, "Jean Carriès- La matière de l'étrange" propose au visiteur un voyage fascinant dans l'imaginaire d'un sculpteur autodidacte fasciné par la matière et l'humanité.



Placée sous le signe de la grâce et de la rigueur dans une magnifique scénographie de Philippe Maffre, dont la conception et le graphisme traduisent une approche intelligente et sensible des oeuvres, cette exposition permet de découvrir un artiste relativement méconnu du grand public.

Une quête inassouvie et inachevée

D'origine modeste, orphelin pris en charge par une religieuse, sculpteur autodidacte qui fait ses classes à l'ombre de la cathédrale Saint Jean de Lyon auprès d'un fabricant d'objets de piété, ses sources et références puisent dans l'art gothique flamboyant, l'ornementalisme du 15ème siècle et l'art religieux .

De là vient sans doute aussi sa prédilection pour la cire, rarement utilisée par les sculpteurs, remarquables pour leurs capacités d'imitation du réel.

 

 

Carriès a besoin de sentir l'illusion de la vie qu'il modèle de ses mains, cette illusion qui imprime au spectateur le même trouble que celui ressenti devant des cires anatomiques ou des reliques religieuses.

A cet égard la très belle figure de jeunes enfants dont le bébé dont on ne sait s'il est vivant ou mort tenant contre lui un pantin à la sinistre figure.

Autres spécificités de Carriès, la polychromie, dans une palette de teintes végétales et le "motif" empirique imprimé sur ses œuvres pour leur ôter tout aspect de joliesse édulcorée.

Artiste précoce, il n'a pas 20 ans quand il crée "Les désolés", sculpteur fécond et reconnu, il ne cessera d'expérimenter, jusqu'à sa mort soudaine,  matériaux et techniques avec une prédilection pour le grès et les émaux mats.

Un singulier art syncrétique


Du réalisme au fantastique, du gothique au japonisme, en passant par le symbolisme, les œuvres de Jean Carriès procèdent d'un syncrétisme artistique qui concerne davantage la technique que le sujet.

Il se démarque ainsi de ses confrères tout en s'inscrivant dans le mouvements artistiques de son siècle tel le naturalisme social avec le thème des têtes d'expression, thème  traité à l'Ecole des Beaux Arts de Paris où il fût élève.


Un thème de prédilection : la figure humaine

 

A côté de la collection de pots en grès, aux lignes épurées d'une édifiante modernité, et d'un bestiaire de chimères aquatiques posées sur un socle nénuphar son thème de prédilection reste la figure humaine.

Une figure humaine qui va être au fil du temps défigurée, réifiée, déformée, monstrueuse ou mutante, comme celle du "grenouillard", régression de l'évolution ou adaptation mimétique au milieu  - on pense à Golum du "Seigneur des Anneaux" de Tolkien.

 

 



Dès ses premières œuvres, cette tendance existe avec  le faune aux traits marqués qui pourraient être d'une férocité terrible, et qui fait penser au Nosferatu émacié de Murnau, est rempli d'une grande humanité.

La plupart de ces portraits émanent d'un artiste que l'on se plaît à croire proche de l'âme humaine et empli d'une compassion miséricordieuse, christique peut être. Ne va-t-il pas jusqu'à s'auto portraiturer en messie souffrant ?


Même expression pour ses masques grimaçants, les animaux fantastiques comme la grenouille aux oreilles de lapin,  et ses grotesques destinés à orner "La porte de Parsifal" paraissent plus inoffensifs que redoutables.

Dernière œuvre, restée inachevée, entreprise à la suite de la commande d'une fervente wagnérienne, elle devait constituer l'aboutissement de ses expérimentations sur le grès émaillé.

Par ailleurs pour illustrer cette épopée médiévale, il laisse libre cours à sa fantaisie naturaliste qui est qualifiée d'hallucinatoire et de cathartique. N'a-t-il dit pas écrit à ce propos : "C'est moi dans le rêve éperdument pris et aux prises avec une réalité douloureuse".

L'exposition se clôt sur ce point d'orgue mettant en résonance janusienne une représentation classique de la belle Winaretta Singer, qui avait commandé la porte, face à au masque tragique d'une divinité  aux yeux blancs et à la peau scarifiée de rides profondes dont la langue embrasse un serpent enroulé autour de son cou.

 

En savoir plus :

Le site officiel du Petit Palais

Crédits photos :Thomy Keat (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Petit Palais


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=