Deux expositions "jumelles" présentées au Musée du Moyen Age sis dans l’hôtel de Cluny à Paris, et le Musée de la Renaissance, installé dans le château d’Ecouen, sous le titre "L'art des frères d'Amboise" s’inscrivent dans le cadre des récents travaux historiographiques qui apportent un nouvel éclairage sur l'histoire de l'art pendant la période charnière entre le Moyen Age et la Renaissance.
En effet, au travers de l'art sacré et le mécénat de la très riche et influente famille d'Amboise, les historiens ont mis en évidence que l'art de la Renaissance n'est pas apparu brutalement, en rupture totale et immédiate l'art roman et l'art gothique.
A cet égard, les chapelles épiscopales érigées par les frères d'Amboise, Georges d’Amboise, archevêque de Rouen, prélat du Pape et Premier ministre de Louis II, qui a érigé le château épiscopal de Gaillon et de Jacques d’Amboise, évêque de Clermont, abbé de Cluny, qui procéda à la reconstruction et à l’embellissement de l’hôtel parisien des abbés de Cluny, constituèrent un vecteur privilégié de l'introduction du nouveau vocabulaire ornemental, dit "à l'antique".
La publication éponyme éditée à cette occasion ne se présente pas comme un catalogue mais comme un ouvrage d'analyse et de référence comportant de nombreuses contributions éminentes et très pointues qui passent au crible tous les aspects tant historiques, politiques, historiques qu'artistiques de ces édifices.
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